Mémoire de Fleur, tome 1 : Château de cartes


Titre : Château de cartes
Auteur : Micheline Poulin
Série : Mémoire de Fleur, tome 1
Genre littéraire : Romance
Année de parution : 2017
Éditeur : Les éditions de l’Apothéose
ISBN : 978-2897750893
Nombre de pages : 375 pages 

L’amour existe-t-il et, le cas échéant, peut-il traverser toutes les épreuves et durer toujours? « Votre femme repose dans un état critique à l’hôpital de Bordeaux. » Les mots se répètent en une litanie funeste dans l’esprit enfiévré d’Albert Forestier. La femme de sa vie ne peut pas mourir ! L’implacable malédiction qui persécute sa famille lui revient pourtant en mémoire avec son lot de destins brisés pendant trois siècles ! Malgré une perte de mémoire persistante, Fleur se rétablit miraculeusement du tragique accident. Cette historienne de l’art médiéval a oublié sa vie et elle ne se souvient de personne. Sans famille, elle ne peut compter que sur ce mari inconnu. Dans la vallée aquitanienne où la dolce vita berce ses longues journées, la convalescente s’émerveille des beautés bucoliques de la baronnie viticole. Elle se laisse apprivoiser par le charme de son conjoint qui lui dévoile lentement, à petite dose, son monde. Elle apprend chaque jour ce qu’elle aime. Ils partagent l’amour de la vigne et du vin coule dans leurs veines. Elle redécouvre la musique et se réconforte de la compagnie d’Albert qui s’approprie le rôle de protecteur. Un univers amoureux peut-il se construire aux Tourelles en dépit d’un passé peuplé des fantômes de l’incompréhension ? Fleur ne possède qu’une certitude : elle veut mordre à la vie. Avec Albert.


Depuis quelque temps déjà, je suis abonnée au compte Instagram Mes voyages littéraires. C’est ainsi que j’ai découvert que Micheline Poulin était non seulement une grande lectrice, mais qu’en plus elle écrivait des romans. C’est avec un immense plaisir que j’ai accepté de lire ses romans!

Au sein de ce premier tome, nous nous retrouvons à Bordeaux, au château Forestier. Le baron, Albert Forestier, reçoit à son château des Américains qui sont venus négocier une entente pour ses vins. Pendant ce temps, la baronne Fleur De Marchais, décide de quitter le château et du même coup, son mari.

Quelques heures plus tard, Albert apprend que sa femme a décidé de le quitter et au moment où il décide de partir à sa recherche, il reçoit un appel l’informant que Fleur est hospitalisée. Elle aurait eu un grave accident.

Aussitôt arrivé sur place, le baron apprend que sa femme n’a rien de grave sinon qu’elle a perdu la mémoire. Elle ne se souvient plus de sa vie d’avant et encore moins qu’elle était mariée. Albert décide de suivre l’un des conseils qu’on lui donne, il y voit donc la chance de tout reprendre à zéro avec sa femme… de la séduire et de l’aimer!

 

Elle ignore tout. Sans doute ne se souviendra-t-elle pas de vous, mais elle aura oublié vos querelles et vos secrets. Vous serez un étranger, mais tout de même son unique famille. Vous la côtoierez au quotidien. Vous pourrez la conquérir.

 

Je ne suis pas une grande lectrice de romance contemporaine, mais il m’arrive parfois de me laisser séduire par ce genre littéraire. Surtout lorsque j’ai le goût de m’évader et de lire sans avoir à me casser les méninges.

Je dois avouer qu’au tout début de ma lecture, j’étais quelque peu craintive car la plume de cette auteure n’est pas aussi aisée que je me l’étais imaginé. L’auteure a un style bien à elle et son écriture est plus élaborée et détaillée que ce que l’on retrouve habituellement pour ce type de roman. J’ai donc eu un peu de difficulté à m’adapter au début.

Au début du roman, nous suivons principalement Albert. Ce baron si snob, impitoyable et disons-le… détestable! Son humeur qui passe du chaud au froid en quelques minutes seulement n’aide pas du tout à l’apprécier. Et malgré un léger assouplissement vers la fin, il n’en reste pas moins que je n’ai pas réussi à m’attacher à son personnage.

En ce qui concerne Fleur, c’est tout le contraire! Elle m’a séduite dès le début avec sa bonté, sa fragilité et sa sensibilité. Il y a quelque chose en elle qui m’a interpellée. Tant sa personnalité d’avant l’accident que celle d’après m’a charmée. Je me suis immédiatement attachée à son personnage et j’ai vraiment hâte d’en apprendre un peu plus à son sujet.

J’ai également apprécié la toile de fond. Comment ne pas aimer le décor avec ce château, les paysages qui l’entourent et ces vignes à perte de vue? Cela m’a donné le goût de découvrir Bordeaux. Et en cette période, cela fait du bien de pouvoir voyager par le biais des mots!

Quant à l’intrigue, je me suis laissé prendre au jeu. L’auteur a su m’attirer avec le petit suspense qu’elle a su intégrer à cette romance. D’ailleurs, certains éléments sont restés en suspens et cela a suffisamment piqué ma curiosité que je dois avouer qu’à la fin, j’étais quelque peu déçue de ne pas en savoir plus. Cela m’a immédiatement donné le goût de lire la suite! Et je suis bien chanceuse car effectivement le prochain tome est déjà prévu à mon agenda en janvier!

Ma note : 16/20

Je remercie l'auteure qui m'a offert les livres de cette saga!

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort