Coveleski, tome 1 : La voix sur la montagne

 


Titre : La voix sur la montagne
Auteur : Maxime Houde
Série : Coveleski, tome 1
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2000
Éditeur : Alire
ISBN : 978-2922145403
Nombre de pages : 274 pages
 
On a volé un collier de grande valeur à madame Dufresne, une vieille dame acariâtre d'Outremont. Coveleski, qui a reçu le mandat de retrouver le collier, porte d'abord son attention sur les domestiques. Tous semblent au-dessus de tout soupçon, sauf Dan Cloutier, un ex-chauffeur au passé joliment chargé. Puis il scrute la piste familiale, et là l'enquête se complique : les enfants de madame Dufresne ont tous rompu les ponts avec leur mère, sauf Henri-Paul, un homme autoritaire qui n'apprécie guère l'ingérence d'un détective dans les affaires de la famille. Et il y a Jeanne, la belle-fille de madame Dufresne, et surtout Sylvia, sa fille, trop délurée pour ses dix-sept ans... En bon enquêteur, Coveleski a fait jouer ses contacts pour retrouver le bijou. Et un soir, tout dérape : il est sauvagement agressé au lac des Castors en tentant de récupérer le collier, son indic est assassiné et, pire, voilà qu'il a la police sur le dos ! Mais, sur la montagne, alors qu'on le tabassait, Coveleski a reconnu une voix...


J’adore découvrir de nouvelles plumes et c’est d’autant plus intéressant lorsque l’auteur en question nous offre une saga. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai ouvert ce premier tome!

Stan Coveleski est un ancien policier qui a décidé de changer de métier pour devenir détective privé. Alors qu’il entre au bureau, Emma l’informe qu’une certaine madame Dufresne voudrait acquérir ses services afin de retrouver le collier qu’on lui a volé.

Lorsque Stan se présente à la résidence de sa nouvelle cliente, son médecin refuse catégoriquement qu'il la rencontre. Il devra faire son enquête sans plus d’informations sinon celles données par la belle-fille de cette dernière.

Au fil de son enquête, les pistes se brouillent et Coveleski trouve bien étrange que certaines personnes tentent de l’encourager à abandonner l’enquête, mais notre détective n’est pas du genre à se laisser manipuler aussi facilement!

 

Quoi qu’il en soit, monsieur Coveleski, vous devriez lui dire que vous abandonnez les recherches. Il vaudrait mieux qu’elle oublie cette affaire de collier au plus vite.

 

Lorsque j’ai ouvert ce bouquin, je n’avais absolument aucune attente. Le synopsis m’interpellait, mais ne connaissant pas la plume de Maxime Houde, je partais donc à l’aventure.

Dès les premières pages, je fus séduite par l’époque où se déroule l’intrigue. Découvrir Montréal après la Seconde Guerre mondiale fut vraiment agréable. De plus, j’ai apprécié la personnalité des femmes que l’on rencontre au cours du récit. Pour la plupart, elles sont émancipées et n’ont pas peur de suivre leurs désirs.

Quant à Stan, sans être totalement sous le charme, je sens que l’auteur nous réserve bien des surprises pour la suite. Je ne sais pas pourquoi il n’est plus dans la police et pourquoi sa femme l’a quitté. Bref, il y a une aura de mystère autour de notre protagoniste et j’ai bien envie de découvrir son passé. Sa personnalité manque un peu de glamour et de piquant, mais ce n’est que le premier tome. Je suis certaine qu’il finira par me séduire!

En ce concerne l’intrigue, j’ai trouvé l’enquête intéressante. Sans être totalement addictive, j’avais tout de même de la difficulté à déposer mon bouquin sur ma table de chevet. L’enquête est bien ficelée et les quelques rebondissements ajoutent une petite touche bien mystérieuse. D’ailleurs, je fus assez surprise par le dénouement. J’avais bien évidemment des soupçons, mais le mobile est resté un grand mystère jusqu’à la fin. J’aime bien lorsque les auteurs me surprennent lors du dénouement de l’enquête!

Au final, j’ai bien aimé découvrir la plume de cet auteur et il a su piquer ma curiosité avec son héros. J’ai envie d’en apprendre un peu plus et surtout, j’ai envie de me replonger au sein de cette époque.

Ma note : 16/20

Je remercie la maison d'édition Alire pour m'avoir permis de découvrir cette saga!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort