Idées noires

 


Titre : Idées noires
Auteur : Fannie Therrien
Genre littéraire : Drame
Année de parution : 2020
Éditeur : De Mortagne
ISBN : 978-2897921668
Nombre de pages : 320 pages 

J'ai tout pour être heureuse et, pourtant, j'ai perdu l'envie de sourire. Depuis que mes parents m'ont annoncé qu'on déménagerait l'été prochain, mon quotidien s'est assombri. Un immense vide s'est installé en moi, insidieusement. Jouer de la guitare, aller au cinéma avec ma meilleure amie, lire un bon roman, faire le party... je n'ai plus le goût de rien . Moi qui avais tant de facilité en classe, voilà que l'échec me pend au bout du nez.
Devenir vétérinaire ?... Ce n'est plus qu'un rêve lointain. Me projeter dans l'avenir ?... Quel avenir ?!? Je me sens si fatiguée...

En cette période assez singulière, plusieurs personnes, un peu partout sur la planète, vivent des moments d’angoisse et de noirceur. Ce roman tombe à point! Adultes et adolescents, ce petit récit viendra assurément toucher une corde sensible.

Olivia est en quatrième secondaire et réussit bien à l’école. Elle adore jouer de la guitare et prévoit suivre les traces de ses parents vétérinaires. D’ailleurs, ces derniers ne sont pas souvent à la maison, mais cela ne dérageait pas vraiment Olivia jusqu’à tout récemment. Jusqu’au moment où ses parents lui annoncent qu’ils vont déménager car ils ont acheté une clinique vétérinaire. N’ont-ils donc pas pensé à elle dans tout cela? Elle va devoir terminer son secondaire dans une nouvelle école, loin de ses amies.

Depuis quelque temps Olivia manque de plus en plus d’énergie. Elle n’a plus envie de sortir avec ses amies, même les samedis cinéma avec sa meilleure amie sont devenus épuisants pour elle. Elle fait de plus en plus d’insomnie et pour tenter de s’aider à dormir, elle boit de l’alcool en cachette.

En fait, Olivia a de plus en plus d’idées noires et ne voit pas la lumière au bout du tunnel. Elle ne trouve plus sa place nulle part. C’est tout simplement l’escalade vers les profondeurs de la dépression…

 

La vérité, c’est que j’ai mal. Mais ce ne sont pas mes maux de dos ou de ventre qui me dérangent. Ma souffrance me bouffe l’intérieur, m’envahit la tête et commence réellement à me faire peur. Et, si je continue de prétendre que tout va bien, c’est parce que je ne trouve pas les mots pour expliquer ce que je ressens.

 

J’ai un attachement particulier pour les romans de la collection Tabou. Chaque fois que j’en lis un, les auteurs réussissent à faire vibrer une petite corde sensible en moi et cette fois-ci ne fait pas exception.

Je me suis attachée à Olivia. L’auteure a su nous présenter son héroïne avec ses forces et ses faiblesses. En fait, elle ressemble à toutes ces jeunes filles qui doivent passer, un jour ou l’autre, au-travers de l’adolescence. Ce n’est pas une grande rebelle, bien au contraire elle est tout à fait charmante, mais la dépression viendra changer sa personnalité.

Le récit est d’un grand réalisme. L’auteure a su faire ressortir les éléments essentiels afin de bien faire comprendre au lecteur les étapes de la dépression ainsi que la guérison. Et cela n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire pour Olivia. Le récit permet donc au lecteur de bien saisir les enjeux et la détermination que cela demande pour aider une personne souffrant de dépression.

La plume de l’auteure est simple et fluide. Par contre, la structure du récit m’a parfois incommodée. La présentation ressemble à celle d’un journal intime. Les jours défilent à toute vitesse et les sections sont courtes. Évidemment, cela crée une certaine dynamique mais en même temps, il m’a semblé qu’à certains endroits, le récit aurait pu être plus élaboré. Cela aurait ajouté encore plus de profondeur à mon humble avis.

Toujours est-il qu’au final, ce fut un petit bouquin très touchant et d’un grand réalisme. Le tout présenté avec une protagoniste bien attachante. Encore une fois, la collection Tabou nous présente un récit instructif et qui a sa place dans les mains autant de nos adolescents que de leurs parents! 

N’oubliez jamais que, malgré la noirceur qui peut parfois paraître insoutenable, le soleil ne cessera jamais de briller.

Ma note : 17/20

Je remercie la maison d'édition De Mortagne qui m'a offert ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur