Un jour en décembre

 


Titre : Un jour en décembre
Auteur : Josie Silver
Genre littéraire : Chick-lit
Année de parution : 2020
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897589837
Nombre de pages : 488 pages

Laurie est presque sûre que le coup de foudre n'existe que dans les films. Mais, un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d'un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent, un moment de pure magie, un véritable coup de foudre... puis le bus redémarre. Certaine qu'ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu'à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l'a convaincue d'abandonner les histoires d'amour éphémères... Jack, l'homme du bus. Dix ans de chassés-croisés, de déchirures, de retrouvailles et d'occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.


Un roman qui est très apprécié sur la blogosphère, tel que celui-ci, allait assurément me créer des attentes. En suis-je ressorti avec le sourire aux lèvres ou bien complètement déçue?

Depuis qu’elles se sont inscrites à l’université, Sarah et Laurie habitent ensemble. Maintenant qu’elles ont terminé leurs études, Sarah travaille pour un réseau de télévision et a de grandes ambitions. Sa beauté flamboyante ne passe pas inaperçue. Laurie, quant à elle, travaille à l’accueil d’un hôtel. Elle aimerait bien travailler pour un magazine, mais elle n’a toujours pas trouvé l’emploi de ses rêves.

Un soir de décembre, alors que c’est la cohue un peu partout, Laurie retourne chez elle après une journée de travail épuisante. Une couronne dans les cheveux, voilà qu’elle aperçoit un homme en train de lire à un abri de bus. Il lève les yeux et ils se regardent… ni l’un, ni l’autre n’ose bouger et le bus repart. Pour Laurie, c’est le coup de foudre!

Pendant des mois, elle va faire le tour de tous les bars de la ville pour tenter de le retrouver jusqu’au jour où Sarah décide de lui présenter son nouveau copain. C’est nul autre que le mec de l’abribus. Le destin joue parfois de mauvais tour! Jack ne semble pas la reconnaître et Laurie est prête à tout pour voir sa meilleure amie heureuse et amoureuse. Pourra-t-elle garder tout cela au fond de son cœur?

 

J’ouvre la bouche pour dire bonjour, et c’est à ce moment que je vois enfin son visage. Mon cœur bondit, ma gorge se serre, comme si on venait de me poser des électrodes sur la poitrine et les brancher à pleine puissance. Aucun mot ne parvient à passer mes lèvres.
Je le connais.

 

Est-ce que j’ai aimé ou bien détesté ce roman? Ni l’un, ni l’autre. En fait, je ressors avec une légère déception, mais j’ai tout de même passé un bon moment de lecture. Évidemment, la notoriété de ce roman a créé de grandes attentes, mais au-delà de cet élément c’est surtout le triangle amoureux qui m’a irritée.

En premier lieu, j’ai vraiment apprécié la structure du roman. L’auteure a divisé son récit en suivant une chronologie facile à suivre. Et puis, elle a scindé le tout entre Jack et Laurie. Il était donc bien intéressant d’avoir les deux visions de nos protagonistes. Cela a permis d’ajouter un peu plus d’émotions et de rythme. Et puis, j’ai bien aimé les débuts d’année avec les résolutions de Laurie. Un peu comme moi, ses résolutions ne sont pas toujours tenues mais elles sont fondées sur de bonnes intentions!

Quant aux personnages, c’est l’un des éléments qui m’a particulièrement déçue. À plusieurs reprises, j’ai eu de la difficulté avec Jack. Sa personnalité est parfois si désagréable que cela m’a irritée plus d’une fois. Et puis, Laurie manque de détermination. Je n’ai pu m’attacher totalement à ces deux héros! Tandis que j’ai bien aimé le personnage de Sarah. Elle est si flamboyante et pimpante de vie que cela a créé un peu d’ombre sur Laurie.

Concernant la plume de l’auteure, je l’ai trouvé très fluide. Le récit coule à merveille et les multiples échanges entre les divers protagonistes permettent d’ajouter du rythme au roman.

Au final, je ressors avec un avis quelque peu mitigé. J’ai l’impression d’avoir lu un roman en dents de scie. J’ai apprécié le début du roman car il était si romantique ainsi que le dernier quart, mais entre ces deux parties, il me manquait un petit quelque chose pour me charmer totalement.

Ma note : 15/20

Je remercie la maison d'édition Guy Saint-Jean qui m'a offert ce roman!


Ce roman fut une lecture commune avec la blogueuse Mes voyages littéraires, vous pouvez lire son avis sur sa page Facebook : Un jour en décembre

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort