D'autres mondes

 


Titre : D’autres mondes
Auteur : Collectif
Genre littéraire : Nouvelles/Horreur
Année de parution : 2020
Éditeur : Québec Amérique
ISBN : 978-2764440094
Nombre de pages : 301 pages

Un collectif où quinze écrivaines ont relevé le défi d'écrire une nouvelle dans un genre qui ne leur est pas habituel : l'horreur.
Le Nord / Violaine Charest-Sigouin
RPPP / Marianne Dansereau
Le stage / Jeanne Dompierre
Post-Po / Karoline Georges
Nous / Ève Lemieux
Joyeux anniversaire / Andrée A. Michaud
Se sont raconté leurs bêtes / Amélie Panneton
Les vacances / Lily Pinsonneault
Portrait-robot / Kiev Renaud
Paguroidea / Sylvianne Rivest-Beauséjour
Betty envahie par le froid / Rosalie Roy-Boucher
Le gros bon sens / Chloé Savoie-Bernard
Après eux / Élise Turcotte
Ayahuascalp / Chloé Varin
Du visage / Laurence Veilleux


Je ne suis pas une grande lectrice de romans d’horreur. En fait, je suis une grande froussarde. Malgré tout, je me laisse tenter de temps à autre. J’aime bien diversifier mes lectures et sortir de ma zone de confort. C’est donc avec cette optique que j’ai ouvert ce petit recueil de nouvelles d’horreur.

Avec D’autres mondes, j’ai fait la découverte de plusieurs auteures que je ne connaissais pas et c’est principalement pour cette raison que j’aime autant lire des nouvelles. Bien évidemment sur quinze nouvelles, il y en avait quelques-unes que j’ai adoré et d’autres qui m’ont laissé un goût doux-amer. Il y a même une nouvelle en particulier qui fut difficile à lire. J’étais estomaquée par la cruauté que j’y ai trouvée. Malgré tout, je ressors de cette lecture avec le goût de vous partager deux nouvelles, qui selon moi, sortent du lot et qui vaut vraiment la peine de découvrir!

Post-po de Karoline Georges
Au cours de cette nouvelle, l’auteure nous amène dans un environnement totalement déjanté. C’est de la pure science-fiction! L’héroïne de cette nouvelle désire changer de po et découvrir la vérité, la vraie vérité! Mais parfois la vérité n’est peut-être pas celle que l’on croyait.
J’ai vraiment apprécié la plume et la créativité de cette auteure. Je ne savais pas du tout vers où l’auteure allait me mener avec les événements. Elle a réussi à me captiver dès le début. Lorsque j’ai lu la dernière phrase de cette nouvelle, j’étais totalement charmée. Cela m’a donné le goût d’en apprendre un peu plus sur cette auteure.

Le stage de Jeanne Dompierre
Jusqu’où seriez-vous prêts à aller pour rester jeune? Voilà une question intéressante qui est abordée au sein de cette nouvelle. Notre protagoniste désire depuis toujours travailler au sein de Hebe Technologies et voilà qu’elle obtient un stage. Elle est plus qu’heureuse lorsqu’elle débute au sein de cette méga entreprise. Mais au fil des jours, elle découvre l’envers du décor… la jeunesse, mais à quel prix?
Eh bien, avec cette nouvelle je dois avouer que j’ai ressenti quelques frissons. Tout au long de ma lecture, je me suis mise à détester un certain personnage. Je ne lui faisais pas confiance et pourtant sa froideur me captivait. L’auteure a su me tenir en haleine jusqu’à la fin et même si la finale était quelque peu prévisible, il n’en reste pas moins que j’ai adoré cette nouvelle.

15 nouvelles… 15 auteures… 15 appréciations différentes. Je ressors de cette lecture avec de nouvelles auteures que je veux découvrir un peu plus et quelques frissons de frayeur de plus à mon compteur.

Ma note : 15/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Québec Amérique pour ce recueil!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort