Au Beau Débarras, tome 2 : La flûte désenchantée

 


Titre : La flûte désenchantée
Auteur : Simon Boulerice
Illustrations : Lucie Crovatto
Série : Au Beau Débarras, tome 2
Genre littéraire : Jeunesse (3 à 6 ans)
Année de parution : 2021
Éditeur : Québec Amérique
ISBN : 978-2764442319
Nombre de pages : 56 pages 

C'est jour de fête au Beau Débarras ! La préparation d'une surprise pour l'anniversaire de La Castafiore occupe tout le monde. Mais voilà que la jeune Borrasca débarque en coup de vent ; elle a égaré sa flûte à bec et elle en a besoin pour son examen de musique ! Menant de front la quête de la flûte et la recherche d'un cadeau significatif, les brocanteurs sauront remplir leurs missions tout en découvrant la musique et la poésie !


Quel joli livre! Je n’ai pas eu la chance de lire le premier tome, La mitaine perdue, mais cela ne saurait tarder. Il faut absolument que je me procure cet album pour l’offrir à mes petits-enfants.

Comme plusieurs d’entre nous, j’ai souvent vu Simon Boulerice à la télévision, mais je n’avais pas eu la chance de découvrir sa plume. Je ressors totalement charmée par cette jolie histoire.

J’ai apprécié la structure de cet album. L’auteur prend le temps de nous présenter les principaux protagonistes donc dès le départ, un lien est créé entre l’enfant et les héros. La petite histoire qui figure au sein de cet album est très mignonne. L’auteur aborde plusieurs thèmes. Bien évidemment, il y a les instruments de musique, mais également l’amitié et la poésie. Et au Beau Débarras, la prémisse est de récupérer pour ainsi éviter d’acheter des articles neufs. Voilà une valeur importante à transmettre à nos enfants!

Quant aux illustrations, je les ai adorées. Elles ne surchargent pas les pages et l’enfant peut se concentrer sur l’histoire qui lui est raconté tout en regardant les images sans avoir à se casser les méninges. Par contre, j’aurais trouvé intéressant que les divers instruments de musique, qui sont incluses dans l’histoire, soient illustrés. Surtout que certains instruments sont assez singuliers.

Je suis surprise que ce livre soit suggéré aux enfants dès 3 ans en raison du choix des mots qu’on y retrouve. Il est important que nos enfants puissent acquérir de nouveaux mots… mais, (eh oui il y a un mais), je crois que certains d’entre eux ne seront assurément pas compris par les plus jeunes. 

Au final, j’ai eu un petit coup de cœur pour cet album. Que d’éléments importants et éducatifs qui sont transmis dans ce petit livre. Une belle découverte et j’espère qu'on reverra bientôt ce duo pour une autre histoire au Beau Débarras.


Je remercie la maison d'édition Québec Amérique qui m'a offert cette jolie histoire!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie