Coveleski, tome 2 : La mort dans l'âme

 


Titre : La mort dans l’âme
Auteur : Maxime Houde
Série : Coveleski, tome 2
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2002
Éditeur : Alire
ISBN : 978-2922145618
Nombre de pages : 275 pages 

Coveleski vit difficilement sa séparation d'avec Kathryn, sa femme. Certains soirs, quand il broie du noir, le détective se rend dans le red light et se confie à Fleurette, une prostituée qu'il a déjà sortie du pétrin. C'est au cours d'une de ces « visites » qu'il se fait prendre dans une descente et se retrouve face à un ancien coéquipier, Frank DeVries, devenu entre-temps enquêteur en chef.
À la tête de l'équipe qui traque celui qui viole et assassine des femmes à travers la ville, DeVries veut ravoir Coveleski à ses côtés, mais ce dernier refuse. Pas question de renouer avec les méthodes douteuses de la Sûreté de Montréal : c'est ce climat de travail pourri qui a assombri son humeur et provoqué le départ de Kathryn. Mais quand on découvre le corps mutilé de Fleurette...
Entre ses tentatives maladroites pour renouer avec sa femme, les meurtres qui s'accumulent, l'enquête qui piétine et les journalistes qui montent aux barricades, Coveleski, la mort dans l'âme, se pose une question : trouvera-t-il la lumière au bout de ses tunnels ?


Je suis chargé de l’enquête, Stan. On ne peut pas dire quand le tueur va frapper de nouveau. Il faut que je le trouve et que je l’arrête et j’ai pensé que tu pourrais m’aider.

 

Deux ans après avoir quitté la Sûreté de Montréal, Stan décide de revenir travailler au côté de Frank, devenu enquêteur en chef. La première fois que Frank lui a demandé son aide, il a refusé. Il n’aime pas les jeux de pouvoir et il y en a bien plus que l’on peut l’imaginer au sein de la police.

C’est le meurtre de Fleurette, une amie avec qui il aimait bien discuter, qui l’a convaincu de revenir à la Sûreté. Il désire retrouver le meurtrier de ce crime sordide. Il ferme donc son bureau et le voilà qui enquête, sur les meurtres de nombreuses femmes assassinées à Montréal, aux côtés de Frank.

Mais voilà qu’à mesure que les meurtres s’accumulent, le meurtrier commence à faire des erreurs. Est-ce que nos enquêteurs réussiront à trouver le coupable? Et pourtant le nombre de femmes assassinées ne cessent de croître et la pression se fait de plus en plus intense sur Frank, ce dernier réussira-t-il à garder la tête froide malgré la pression qui vient de partout? Et Stan, a-t-il vraiment fait le bon choix de revenir au sein de la Sûreté?

 

Tout le monde est contre nous, sacrament! lança DeVries en nous faisant face. Les habitants, les osties de journalistes… Cette affaire-là est une vraie bénédiction pour eux autres : des meurtres, du sang, une enquête qui n’avance pas, c’est parfait, ils ont de quoi vendre leur maudit torchon!

 

J’avais tellement hâte de plonger à nouveau au sein de cette saga. Et je me considère bien chanceuse puisque la maison d’édition Alire vient de m’offrir tous les tomes de cette saga. Je trouve cela tellement fascinant de découvrir la ville de Montréal à cette époque.

Je m’attache de plus en plus au personnage de Stan. Il est imparfait et il reste encore quelques zones de mystère autour de lui. Au cours de ce tome-ci, l’auteur nous dévoile certains éléments de son passé, essentiellement sur la raison de sa séparation avec Kathryn. C’est assez rare de découvrir un protagoniste ayant autant de défauts. Cela ajoute une touche de réalisme. Je trouve cela vraiment intéressant!

Je me suis laissée prendre au jeu de découvrir le coupable. J’ai commencé à avoir des soupçons que vers la fin. L’auteur a su bien ficeler tous les éléments pour réaliser une enquête captivante.

Je lui lève mon chapeau pour la cohérence quant au contexte et à l’environnement entourant ce meurtre. Que ce soit au niveau de l’enquête, du procès et surtout au niveau de l’évaluation psychologique, tout correspond à merveille avec l’époque. C’est d’un grand réalisme.

Je n’ai qu’une hâte maintenant, c’est de terminer mes autres livres déjà en cours pour ensuite me plonger au sein du prochain tome!

Ma note : 16/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Alire qui m'a offert la saga complète!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : La voix sur la montagne



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie