Coveleski, tome 3 : Le salaire de la honte

 


Titre : Le salaire de la honte
Auteur : Maxime Houde
Série : Coveleski, tome 3
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2003
Éditeur : Alire
ISBN : 978-2922145786
Nombre de pages : 278 pages 

Décidément, la vie n'est pas de tout repos pour Coveleski : non seulement quelqu'un a viré sens dessus dessous son bureau, mais la même chose est arrivée à l'appartement d'Emma, sa secrétaire, qui en plus a disparu !
Conrad Knox, le caïd du jeu, est le premier à lui offrir d'échanger Emma contre les « photos ». Puis c'est au tour de madame Beauchamp, la patronne des bordels du red light, de lui faire la même proposition. Mais quelles photos ? se demande Coveleski qui, coincé entre les deux, n'en mène pas large.
Comme si ce n'était pas assez, voilà que la police s'intéresse à ses allées et venues et que Louis, son ex-coéquipier, semble mêlé de près à l'affaire. Mais le pire, c'est que toute cette histoire ramène à la surface un événement dont le souvenir torture Coveleski depuis des années, ce qui a provoqué la rupture de son couple.
S'il veut retrouver sa femme et sa dignité, Coveleski sait qu'il doit révéler à Kathryn son secret. Mais, pour en arriver là, encore faut-il qu'il demeure en vie !


Au cours du tome précédent, je fus épatée par la cohérence des éléments de l’époque entourant l’enquête. Cela donnait beaucoup de réalisme au roman. Je me rends compte que Maxime Houde maîtrise ces éléments à merveille. Et à mesure que j’avance au sein de cette saga et que j’en apprends un peu plus sur notre héros, plus je ressens du plaisir à le suivre dans ses enquêtes!

Cette fois-ci, notre cher détective privé se retrouve seul. Sa secrétaire ne s’est pas présentée au boulot. C’est plutôt son frère qui se pointe devant lui et il est justement à la recherche de sa sœur. Mais où est passé Emma? Ce n’est pas du tout son genre de ne pas donner signe de vie.

Et puis, une fois que Stan entre dans son bureau, c’est carrément bordélique. Quelqu’un est venu mettre la pagaille un peu partout. Il se rend au domicile d’Emma et c’est le fouillis qui l’attend. Qui a bien pu entrer aussi facilement à ces deux endroits, mais surtout que cherche-t-il?

La réponse vient assez rapidement lorsque l’un des plus grands gangsters de la ville lui demande de lui remettre les photos? Mais quelles photos? Fait assez inusité, Mme Beauchamps, tenancière de plusieurs bordels en ville, veut également ces photos? Et voilà que son ex-collègue à la Sûreté le bombarde de questions… cette fois-ci, Stan semble avoir mis les deux pieds au sein d’une affaire bien dangereuse. Autant pour sa vie de couple, que pour sa vie tout court!

 

D’une façon générale, ma vie ressemblait à la petite vie pépère de n’importe quel gars. C’était bien, c’était comme des vacances.
J’étais donc dû pour avoir des ennuis.

 

Jusqu’à maintenant, ce tome-ci est mon préféré. Je suis de plus en plus sous le charme de Stan, et ce, malgré cette part d’ombre qu’il y a en lui.

Depuis le début de cette saga, je sentais une aura de mystère autour de Stan et de son passé. J’avais l’impression qu’un événement était venu le marquer profondément et c’était un aspect de sa personnalité qui m’attirait énormément. Je voulais en savoir toujours un peu plus sur lui. L’arrivée de son ex-collègue, Comeau, au sein de cette enquête permet d’en apprendre justement un peu plus sur Stan.

Il y a une multitude d’événements qui surviennent au cours de cette enquête et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Mon intérêt pour l’enquête est monté en flèche assez rapidement. L’auteur sait comment nous attirer et les multiples rebondissements aident grandement à nous tenir en haleine. Il est difficile de prévoir comment réagira Stan car chaque fois, il pose un geste surprenant.

Il est intéressant de lire les tomes dans l’ordre puisque cela me permet de suivre également l’évolution de la relation entre Stan et sa femme Kathryn. D’ailleurs, avec tout ce qu’il advenu au sein de ce tome-ci, je suis vraiment curieuse de lire la suite. Je n’arrive pas à visualiser la réaction de cette dernière lorsqu’elle apprendra les derniers événements.

Et voilà un troisième tome vraiment palpitant et qui m’a fait passer un agréable moment de lecture. Vraiment, Stan devient de plus en plus attachant et puis, c’est toujours bien intéressant de se retrouver au sein de cette époque révolue!

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Alire qui m'offre l'opportunité de lire cette saga!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : La mort dans l'âme


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort