Puissions-nous vivre longtemps

 


Titre : Puissions-nous vivre longtemps
Auteur : Imbolo Mbue
Genre littéraire : Littérature contemporaine
Année de parution : 2021
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714494061
Nombre de pages : 432 pages

C'est l'histoire d'un petit village d'Afrique de l'Ouest en lutte contre la multinationale américaine qui pollue ses terres et tue ses enfants.
C'est l'histoire d'une génération d'anciens qui a cru en la promesse d'une prospérité venue d'Occident.
C'est l'histoire d'une jeunesse qui décide de se révolter, quitte à user de la violence et à prendre les armes.
C'est l'histoire de Thula, la belle et courageuse Thula, prête à tout pour sauver les siens au risque de tout sacrifier.


Fils de léopard, filles de léopard, que ceux qui nous veulent du mal prennent garde, jamais notre rugissement ne sera réduit au silence.

 

Kosawa, petit village au cœur de l’Afrique où les habitants y vivent depuis plusieurs générations. Tout a changé au moment où la pétrolière Pexton est venue s’installer près de leurs cases. Les enfants ont commencé à mourir, les récoltes étant de plus en plus pauvres, le fleuve de plus en plus pollué.

Mais voilà qu’un jour, les habitants en ont plus qu’assez de voir le nombre de décès augmenter. Ils ne croient plus aux paroles de ces trois hommes que la compagnie envoie pour les rassurer. Voilà qu’au terme d’une autre réunion, l’un des habitants de Kosawa décide d’intervenir. Ce coup d’éclat changera à tout jamais la vie au sein de ce petit village…

 

Rappelle-toi ce qui est arrivé, dit le passé. Envisage ce qui pourrait arriver, dit l’avenir. Le passé gagne toujours car ce qu’il avance est vrai – ce qui est arrivé vit en moi et m’enveloppe, toujours présent. Je ne peux me fier à l’avenir et ses incertitudes.

 

C’est le deuxième roman qu’Imbolo Mbue nous offre, mais le premier que je lis. Je n’ai pas eu la chance de lire Voici venir les rêveurs, mais il ne saurait tarder puisque je l’ai ajouté à ma wishlist. Je ressors fortement ébranlée par la puissance et la profondeur de ce roman. La plume de cette auteure est exceptionnelle!

J’ai pris mon temps pour lire ce roman. Quelques pages à tous les jours. Je voulais rester le plus longtemps possible auprès des personnages. L’auteure nous présente ce roman sous divers points de vue. Celui des enfants du village, ainsi que Bongo, Yaya, mais surtout Thula, cette jeune femme qui quittera son village pour aller s’enrichir de connaissances en Amérique et revenir par la suite au sein de son pays natal. Elle désire sauver son peuple, rien de moins!

Ce qui m’a principalement bouleversée, c’est la vision de ces grandes puissances de notre planète envers les plus démunis. De générations en générations, ils sont exploités. Tout cela pourquoi? Pour s’enrichir! Ce n’est pas nouveau me direz-vous… mais cela me révolte tellement! Il n’est pas aisé de lire ce roman car parfois devant l’inacceptable, les gens ne savent plus quoi faire sinon utiliser la violence. Et le sang coulera à Kosawa!

L’auteure nous fait découvrir les us et coutumes de ce petit village d’Afrique. Leurs visions, leurs croyances, mais aussi leur sagesse. Je pouvais aisément imaginer toutes ces cases et ces gens qui dansent au son du tambour. Leur résilience m’a également touchée, tandis que l’abus de pouvoir de leur gouvernement m’a profondément choquée. Je n’étais plus la lectrice située en Amérique du Nord, tout à coup je me sentais comme partie prenante de ce village.

 

Puissions-nous vivre longtemps pour voir ce matin resplendissant,
Quand la lumière jaillira
Quand nous serons tous réunis, au bord du fleuve,
Dans le village purifié
Plus de larmes, plus de sang, plus de maladies
Rien que le bonheur

 

Vous l’aurez deviné, je ressors de cette lecture avec un petit coup de cœur. Un roman intense et puissant qui m’a permis de voyager au Cameroun et qui m’aura fait découvrir une nouvelle facette peu reluisante du pétrole et de la colonisation.

Ma note : 19/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond qui m'a offert ce roman!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort