Chronique, tome 1 : L'Ordre de Prométhée

 

 
Titre : L’Ordre de Prométhée
Auteur : F. Ropars C.
Série : Chronique, tome 1
Genre littéraire : Fantastique/Historique
Année de parution : 2020
Éditeur : Autoédité
ISBN : 979-1026260530
Nombre de pages : 270 pages 

De la violence des champs de bataille du Moyen Âge, aux fêtes somptueuses d’une élite Vénitienne membre d’une société secrète, jusqu’au château hanté d’Écosse et aux landes mystérieuses de Bretagne, le lecteur sera entraîné dans les aventures d’une héroïne à la forte personnalité retrouvant son amour perdu.
Ces amants romantiques, seront pris dans le flot de l’Histoire, des intrigues et des intérêts de sociétés secrètes se vouant une lutte sans merci depuis la nuit des temps.
De l’ésotérisme, des rebondissements, une alchimie des atmosphères se mêlant à la complexité psychologique des personnages et de l’intrigue, un soupçon d’humour, feront vivre au lecteur une incursion dans un univers fantastique et médiéval haletant.


Ce fut une réelle surprise de recevoir un courriel de la part de cette auteure afin de me proposer de lire son premier roman. Et je la remercie pour cette belle marque de confiance. Il est rare que j’accepte de lire des romans autoédités d’auteurs que je ne connais pas, simplement en raison d’expériences passées qui furent assez pénibles. Par contre, cette fois-ci, j’ai accepté non seulement en raison des multiples avis positifs, mais également en raison du synopsis qui a su piquer ma curiosité!

Effectivement, Athénaïs, alias la Comtesse Isabeau, alias Dame Aliénor, est une jeune femme qui vient tout juste de comprendre qu’elle a un passé assez incroyable, tout comme plusieurs personnes qu’elle rencontra, et reconnaîtra, lorsque son passé se révélera graduellement par le biais de ses rêves. Cet élément de vies antérieures donne une jolie aura de mystère autour de notre protagoniste. Cela m’a immédiatement captivée.

L’auteure nous dévoile donc un univers assez singulier. Nous alternons entre le moment présent ainsi qu’au sein de certains événements du passé d’Athénaïs. Immédiatement après son réveil, suite à un accident de la route, notre héroïne ira se réfugier chez sa grand-mère et rencontrera le Commandeur de l’Ordre de Prométhée. Elle devra relever un certain défi afin d’assurer à l'Ordre qu’elle est bien la Comtesse Isabeau. Si tout se déroule bien, elle sera introduite au sein de l’Ordre de Prométhée.

Mais voilà, il y a une organisation tout aussi secrète qui aimerait bien qu’Athénaïs échoue car si c’est le cas, elle ne serait plus protégée. Sa vie pourrait même être en danger… Notre héroïne réussira-t-elle le test? 

 

De la même manière que nous œuvrons pour la justice et le bien de l'humanité, il existe notre pendant depuis des temps immémoriaux, et des êtres qui œuvrent pour le mal.
De la même manière que nous, ils se sont regroupés, au sein d'un ordre, l'Ordre des Ombres. Et ces personnes ne nous veulent pas que du bien…

 

En premier lieu, je tiens à préciser que la version numérique que j’ai reçue est une version autoéditée et qui m’a semblé quelque peu inachevée. J’ai remarqué que la mise en forme du roman n’était pas terminée, essentiellement en ce qui concerne les échanges entre les divers personnages. Personnellement, cela m’a quelque peu perturbée dans ma lecture. Mais au-delà de cette mise en forme qui demande un peu de travail, je dois avouer que j’ai pris un grand plaisir à lire ce premier tome!

Effectivement, j’ai apprécié l’univers de ce roman. L’alternance entre le passé et le présent est bien présentée et captive rapidement notre attention. Les éléments du passé d’Athénaïs sont dévoilés au compte-goutte et malgré cela, l’auteure réussit à faire une jolie mise en place de tous les éléments essentiels à notre compréhension.

Les échanges entre les divers personnages donnent du rythme au roman. Et les nombreuses questions sans réponse quant au passé et danger entourant Athénaïs poussent le lecteur à faire défiler les chapitres rapidement. De plus, les rebondissements qui surviennent au cours de ce premier tome, rendent le tout  addictif.

Je me suis laissé prendre au piège par l’auteure. Cela ne fait aucun doute que j’attends maintenant la suite avec impatience! Je veux savoir ce qu’il adviendra d’Athénaïs étant donné les derniers événements survenus et les révélations dont le lecteur est au courant, mais qui manque à notre héroïne…

Ma note 16/20

Je remercie l'auteure qui m'a permis de découvrir sa jolie plume!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort