Anita Blake, tome 10 : Narcisse enchaîné

 


Titre : Narcisse enchaîné
Auteur : Laurell K. Hamilton
Série : Anita Blake, tome 10
Genre littéraire : Bit-lit
Année de parution : 2010
Éditeur : Milady
ISBN : 978-2811204044
Nombre de pages : 805 pages 

Les hommes resteront toujours des hommes. Jean-Claude et Richard sont quelque chose de très différent. Depuis des mois, je les évite pour tenter de remettre de l'ordre dans ma tête. Mais lorsque des métamorphes fraîchement débarqués à Saint Louis enlèvent mes léopards pour les torturer, je n'ai pas d'autre choix que d'appeler au secours les deux mâles de ma vie. Seul problème : pour m'aider, ils ont besoin que nous fusionnions nos pouvoirs, ce que je me refuse à faire depuis le début. J'ai toujours redouté les conséquences... et la suite des événements prouvera que j'avais bien raison !


Décidément cette saga est vraiment en dents de scie. Alors que j’ai adoré la neuvième aventure d’Anita… celle-ci est à la fois «trop» et «pas assez»!

Depuis maintenant un an qu’Anita est la Nimir-ra des léopards-garous, elle prend soin d’eux et cohabite avec son pard. Mais voilà que sa vie et celle de son pard se voient chamboulées lorsque Nathaniel et Gregory se retrouvent prisonniers au Narcisse enchaîné. Elle n’a d’autre choix que de demander l’aide de Jean-Claude!

Cela faisait six mois qu’Anita évitait Jean-Claude et Richard. Elle n’avait aucune idée de l’impact de son absence sur leur quotidien. Richard est en train de perdre le contrôle de sa meute et Jean-Claude a dû puiser son énergie où il lui était possible de le faire.

Maintenant qu’Anita décide de se rapprocher d’eux et que Jean-Claude ajoute une autre marque à leur trio, voilà qu’ils se retrouvent tous les trois métamorphosés! Anita semble avoir acquis de nouvelles forces et faiblesses dont l’ardeur. Et comme si ce n’était pas suffisant, voilà que débarque en ville Micah et son pard... et bien sûr de nouveaux ennemis qui semblent être à leurs trousses!

 

Et merde. Ce problème n’était pas à l’ordre du jour. Je n’avais qu’à l’ajouter à la liste des choses dont je me préoccuperai plus tard. À l’allure où elle s’allongeait, jamais je n’aurais le temps d’en venir à bout.

 

Depuis le début de la saga, c’est le tome qui fut le plus long à lire. C’était tout un pavé et je dois avouer que c’était vraiment trop!

Malgré qu'il y ait plusieurs rebondissements au sein de ce roman, j’ai tout de même ressenti quelques longueurs. Par contre, certains détails étaient vraiment nécessaires à la compréhension des changements qui venaient de s’amorcer pour Anita. 

En premier lieu, il y a le lien qui vient s’établir entre Anita et Micah. Il reste encore quelques zones de mystère autour de ce nouveau personnage, mais l’auteure a pris soin de bien expliquer pourquoi notre héroïne ressentait cette attirance envers lui.

Et puis, il y a l’ardeur qui vient de faire son apparition. Plusieurs blogueuses m’ont prévenu qu’à partir du dixième tome, la saga prenait une nouvelle direction. J’ai bien saisi en quoi cela allait consister. L’ardeur oblige notre chère Anita à se nourrir régulièrement de sexe, comme un vampire se nourrit de sang. C’est assez réductif de vous présenter cela ainsi, en fait c’est bien plus complexe. Pour l’instant, je n’ai pas senti cela perturbant. Peut-être que ce sera le cas dans les prochains tomes, donc à confirmer.

Encore une fois, le personnage de Richard m’a fait sortir de mes gonds! Je n’arrive vraiment pas à apprécier sa personnalité. Par contre, je sens que je vais bien aimer Micah. J’ai bien hâte de découvrir comment se déroulera la suite de sa relation avec Anita.

Je suis horriblement déçue qu’il n’y ait aucune enquête au sein de ce tome-ci. J’aime bien lorsque notre héroïne travaille avec Dolph ou avec Edward. Et puis, j’ai toujours eu un petit penchant pour les romans policiers et je trouvais cela génial de joindre ce genre littéraire avec un univers fantastique.

Dans l’ensemble, je peux affirmer que certaines explications se devaient d’être détaillées pour notre compréhension future, mais cela a malheureusement aussi créé des longueurs. 800 pages, c’est définitivement trop volumineux pour l’intrigue qui s’y trouve. Ce n’est pas le meilleur tome que j’ai pu lire jusqu’à maintenant, mais la finale a su piquer ma curiosité et je dois avouer que j’ai hâte de voir comment Anita saura adapter son quotidien avec l’ardeur!

Ma note : 16/20

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Papillon d'Obsidienne


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort