La vie rêvée des chaussettes orphelines

 


Titre : La vie rêvée des chaussettes orphelines
Auteur : Marie Vareille
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2020
Éditeur : Charleston
ISBN : 978-2368125328
Nombre de pages : 480 pages 

Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications... et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité.


Après avoir vu à de multiples reprises ce roman sur les réseaux sociaux, j’étais à la fois curieuse et anxieuse de le lire. Lorsqu’un roman a une si grande notoriété, j’ai la fâcheuse tendance à avoir des attentes élevées et, par le fait même, à être déçue. Ayant déjà lu Là où tu iras j’irai, je me doutais bien que j’allais aimer ce roman. Il me restait juste à l’ouvrir après l’avoir regardé plus d’une fois dans ma Pal au cours de la dernière année!

Alice vient tout juste de quitter les États-Unis pour venir réaliser l’un de ses rêves, voir la Ville Lumière. Du même coup, elle espère pouvoir repartir à zéro et se créer une nouvelle vie en France. Est-ce vraiment pour réaliser un rêve ou pour fuir sa vie qu’elle se retrouve à Paris?

Après de multiples entrevues d’embauche, elle n’arrive pas à se trouver un emploi jusqu’au moment où Chris lui envoie un courriel pour un entretien. Ce dernier désire créer une nouvelle application avec l’aide de son coassocié, Jérémy. Cette application servant à retrouver les chaussettes orphelines. Eh oui, rien de moins que cela!!!

N’ayant pas trop le choix, puisqu’Alice doit absolument avoir un revenu pour payer son loyer, elle accepte cet emploi, mais elle est plus que sceptique. Et puis, notre protagoniste n’est pas facile d’approche. Elle s’est créé elle-même une clôture de barbelés autour de son cœur pour se protéger… Ce nouveau départ risque de ne pas se dérouler tel qu’elle se l’était imaginé!

 

J’ai fui la mer, comme j’ai fui tout le reste, la réalité, ma vie et mes responsabilités.

 

Eh bien, je ne peux pas dire que je ressors avec un coup de cœur suite à la lecture de ce roman, mais en même temps, je ne suis pas certaine que j’arriverai à l’oublier d’aussi tôt.

En fait, j’ai eu quelques difficultés à adhérer au roman, principalement à la personnalité de cette Alice d’aujourd’hui. Mais avant d’approfondir cet élément, je me dois de vous expliquer comment l’auteure a structuré son récit. Marie Vareille a scindé le roman selon les saisons et au sein des quatre saisons, nous alternons entre le présent d’Alice à Paris et la lecture de son journal lorsqu’elle était à Londres alors qu’elle était mariée. Son journal nous permet de découvrir son enfance ainsi que sa relation avec sa sœur Scarlett.

Dès les premiers chapitres, j’ai ressenti que notre protagoniste d’aujourd’hui était bien différente de celle d’autrefois. Cinq ans ont passé, mais je sentais qu’il y avait un énorme fossé entre elles. N’empêche que j’ai apprécié la lecture du journal d’Alice car cela crée une aura de mystère qui me poussait à vouloir poursuivre ma lecture et découvrir la raison de cette différence de personnalité. Alors que le présent me semblait un peu morne et sans intérêt, en fait il ne se passait pas d’événements vraiment intéressants… jusqu’au moment où j’ai atteint la moitié du récit!

À partir de cette seconde moitié, je dois avouer que j’ai complètement succombé et je me suis laissé porter par ce rebondissement incroyable. Si cela n’avait pas été du fait que je faisais une lecture commune, j’aurais terminé le livre à partir de ce moment fatidique. Une multitude de questions sont survenues et je n’avais qu’une seule idée en tête, soit celle de découvrir la fin le plus rapidement possible.

Finalement, ce roman m’aura fait vivre quelques émotions. Dommage que le récit fut si long à démarrer. Je retiendrai que notre protagoniste a une détermination incroyable! Ce roman est un message de courage, de détermination, mais surtout de résilience.

Ma note : 16/20


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort