Coveleski, tome 4 : Le prix du mensonge

 


Titre : Le prix du mensonge
Auteur : Maxime Houde
Série : Coveleski, tome 4
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2005
Éditeur : Alire
ISBN : 978-2922145960
Nombre de pages : 242 pages 

Stan Coveleski n'est pas mécontent : Kathryn, sa femme, lui a proposé de passer une fin de semaine à Joliette chez une ancienne amie, Clémence Durand. Le mari de celle-ci, Jacques, qui est avocat, aimerait qu'un détective enquête sur le comte de Fontenailles, un promoteur récemment arrivé dans la région. Selon l'avocat, il s'agit d'un escroc.
À leur arrivée, Clémence accapare aussitôt Kathryn pendant que Coveleski a droit aux discours amers et tonitruants du mari. C'est d'ailleurs en sa bruyante compagnie que le détective amorce son enquête. Or, tous ceux qu'il rencontre n'ont que des bons mots à l'égard du comte, au grand dam de Durand, et Coveleski n'est pas loin de croire que l'avocat est jaloux de l'estime que les gens portent au comte.
Mais, dans la soirée, Coveleski est agressé par deux individus, qui le somment de quitter Joliette, puis un meurtre secoue la petite ville ensevelie sous la neige. L'affaire serait donc plus sérieuse qu'il ne le croyait ?
Il faudra la soudaine disparition de Kathryn pour que Coveleski réalise enfin ce qui se passe : ce qu'il pensait être un simple voyage d'amoureux est en voie de se transformer en un terrible cauchemar !


Eh oui, me voilà déjà rendu au quatrième tome de cette saga policière. Au fil de mes lectures, j’apprécie de plus en plus le personnage de Stan, est-ce que cette enquête-ci, va me permettre de tomber totalement sous le charme?

C’est toujours la même routine pour notre détective favori, jusqu’au matin où Kathryn, sa femme, décide de se pointer à son bureau. Eh oui, elle vient solliciter son expertise afin d’enquêter pour le mari d’une vieille amie d’enfance. C’est avec plaisir que Stan décide d’accepter et de partir avec sa femme pour la ville de Joliette.

Aussitôt arrivé, Stan regrette presque d’avoir accepté cette enquête. Jacques Durand n’est pas un client comme les autres. Il est caractériel, c’est le moins que l’on puisse dire! Et puis, Clémence insiste pour que Kathryn et Stan séjournent chez eux, mais le climat entre Jacques et Clémence est loin d’être beau fixe.

Toujours est-il que Stan doit découvrir qui est réellement le comte de Fontenailles. Selon Jacques, toute la ville est sous le charme de ce dernier. D’ailleurs, le comte désire ouvrir une usine à Joliette, et ce, avec les fonds de la ville! Rien de moins… Est-il vraiment celui qu’il prétend être?

 

La vie qu’il s’était construite venait de s’écrouler comme un château de cartes parce qu’il l’avait érigée sur un mensonge. C’était impossible d’échapper au passé : il finit toujours par rattraper les gens et les faire payer en double et souvent même en triple pour avoir tenté de le semer.

 

Alors qu’au cours des trois tomes précédents, Stan était le principal enquêteur et décideur quant à la marche à suivre, cette fois-ci, notre détective se retrouve bien malgré lui à devoir enquêter au côté de Jacques Durand et un peu plus tard, à assister Maranda, un enquêteur de Montréal. J’ai trouvé que cela donnait une dynamique différente à l’enquête. Personnellement, je préfère lorsque c’est Stan qui mène l’enquête. Il gère le tout de façon bien particulière et c’est ce qui fait que j’apprécie autant cette saga.

Je dois avouer qu’au cours de cette présente lecture, j’ai parfois eu quelques difficultés à comprendre Stan. J’ai eu l’impression qu’il manquait un peu de détermination ou comme dire… de dynamisme? En fait, je l’ai trouvé un peu moins enthousiaste au sein de cette enquête. Il est vrai que Jacques Durand n’aide pas à faire avancer l’enquête et les interrogatoires. Quel personnage désagréable!

L’intrigue est intéressante, mais pas aussi captivante que celles que j’ai pu lire de cet auteur jusqu’à maintenant. Certains éléments étaient prévisibles, par conséquent, le roman est moins addictif. 

Par contre, la finale m’a réellement surprise. J’étais loin de me douter que Stan aurait à vivre une telle épreuve et que le tout se terminerait ainsi. Cela a piqué ma curiosité et je me demande bien ce qu’il adviendra de notre détective lors du prochain tome!

Ma note : 16/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Alire qui me permet de lire cette saga!

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Le salaire de la honte





Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort