Pardonne-moi

 


Titre : Pardonne-moi
Auteur : Mylène Bossé
Genre littéraire : Témoignage
Année de parution : 2021
Éditeur : Édiligne
ISBN : 978-2925009696
Nombre de pages : 186 pages 

Dans quelques jours, mon fils aura cinq ans. Avec mes quatre enfants, je suis en pleins préparatifs pour accueillir famille et amis. Je ne m’attendais pas à ce que tout bascule. C’était une journée superbe... jusqu’à ce qu’un terrible accident survienne. L’anniversaire laisse place à des cris, du sang, de la terreur, de la douleur et des sirènes...
Un cauchemar sans fin. Aucun retour en arrière possible. La culpabilité m’avale tout entière, comme un trou sans fond. Cette culpabilité me ronge et me détruit de l’intérieur. Que dois-je faire pour m’en sortir ? Qui dois-je supplier pour récupérer mon âme ? Pour recommencer à vivre ? Pour redevenir moi-même ?
J’ai vécu l’enfer, jusqu’à me rendre au fond du précipice. Qui me sauvera ? Suis-je capable de reprendre ma vie en main ? Si vous lisez ceci, c’est que j’ai réussi. Laissez-moi vous raconter mon histoire...


Dans le cas présent, c’est le synopsis qui a piqué ma curiosité ainsi que les divers avis que j’ai pu lire sur ce bouquin qui m’ont poussé à vouloir le découvrir.

Maintenant que j’ai lu le récit de Mylène Bossé et que je suis sur le point de rédiger cette chronique, je ressens un certain malaise. D’une part, je trouve cela bien délicat de donner mon avis sur son livre. L’événement qu’a vécu cette mère de famille est tellement tragique que je ne suis pas certaine de trouver les mots pour vous partager mon ressenti. D’autre part, je ne voudrais surtout pas tomber dans le piège du jugement car qui suis-je pour porter un tel regard sur les événements? Mylène a déjà suffisamment vécu de jugements jusqu’à maintenant, il n’est vraiment pas nécessaire d’en ajouter!

En premier lieu, je me dois de saluer le courage de Mylène Bossé. Je suis certaine que la plupart d’entre nous n'oseraient pas se mettre à nu de cette façon. Cela a dû être extrêmement difficile de rédiger le fil des événements, mais si j’ai bien saisi, cela lui a permis de faire un pas vers le pardon et de mettre un pansement sur cette blessure.

 

La douleur dans ses yeux. Ses mots. Je m’en veux. Je culpabilise. Encore et encore. La nuit est tout simplement horrible. Les flash-back me tuent à petit feu.

 

Je me permets de mettre le récit en lui-même de côté et d’axer plutôt sur la structure et la plume de l’auteure.

J’ai apprécié que le récit soit structuré chronologiquement. Cela permet de bien comprendre l’évolution des événements, mais surtout les émotions de Mylène. Au fil du temps, cela devient de plus en plus difficile pour elle et il est facile d’en comprendre la raison.

Quant à la plume, je dois malheureusement avouer que j’ai eu quelques difficultés par moment. J’ai senti parfois une certaine redondance dans les propos et dans la structure même des phrases. Du coup, je crois que c’est la raison qui ne m’a permis de me sentir interpellée comme j’aurais dû l’être, surtout en seconde moitié du récit.

Évidemment, la description des événements m’a bouleversée au point d’avoir passé la nuit avec les images dans ma tête. L’émotion que j’ai ressentie en lisant les premières pages ne m’a pas quitté du week-end. C’est plutôt la suite qui m’a un peu moins touchée.

N’empêche qu’au final, ce récit m’a perturbée et je n’ose même pas imaginer la culpabilité que je ressentirais si cela m’était arrivé. Je la salue haut la main pour son courage, sa détermination et pour avoir osé se dévoiler autant!


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Édiligne qui m'a offert ce bouquin!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort