Prendre un enfant par la main

 


Titre : Prendre un enfant par la main
Auteur : François-Xavier Dillard
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2020
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714482013
Nombre de pages : 336 pages 

Lorsque vous lâchez la main de votre enfant, êtes-vous certain de pouvoir la serrer de nouveau un jour ?
Quatre ans après la disparition de leur fille Clémentine dans le naufrage d’un voilier, Sarah et Marc sont rongés par la culpabilité et la tristesse.
Jusqu’à ce que de nouvelles voisines emménagent sur le même palier avec leur enfant, Gabrielle, dont la ressemblance avec Clémentine est troublante. Au contact de cette adolescente vive et enjouée, Sarah reprend peu à peu goût à la vie.
Mais lorsque le destin de Gabrielle bascule dans l’indicible, les démons que Sarah avait cru pouvoir retenir se déchaînent une seconde fois.


J’ai découvert la plume de François-Xavier Dillard avec le roman Ne dis rien à papa, un roman que j'avais bien apprécié. Alors que son dernier roman, Réveille-toi, m’a quelque peu déçue, c’est avec quelques craintes que j’ai ouvert celui-ci. Des craintes qui se sont tout de même envolées!

Il y a quatre ans, Sarah et Marc ont perdu leur fille aînée lors d’une traversée en voilier. Ils sont complètement dévastés et malgré que leur couple ait survécu jusqu’à maintenant, il n’en reste pas moins qu’ils sont sur le point d’atteindre le point de non-retour.

Gabrielle est une jeune adolescente qui réussit bien à l’école et qui s’entend à merveille avec ses deux mamans. Mais Hélène et Leila en ont marre du trajet qu’elles doivent faire pour se rendre au boulot, voilà pourquoi elles décident d’acquérir un nouvel appartement.

Elles feront la connaissance de Sarah et Marc qui habitent juste en face de leur appartement. La façon d’agir de Sarah est assez perturbante autant pour les mamans de Gabrielle que pour cette jeune adolescente. De plus, ce déménagement oblige Gabrielle à se faire de nouveaux amis. En peu de temps, sa vie semble partir à la dérive jusqu’au jour où elle en perd totalement le contrôle!

 

Il me semble que je n’arrive plus à aspirer la moindre parcelle d’oxygène, que je me noie à l’air libre. Je ressens quelque chose de nouveau et d’étrange. À cet instant-là, je pense que je vais peut-être mourir.

 

Au début de ma lecture, je n’étais pas certaine vers où s’en allait l’auteur. Les chapitres alternaient entre les divers protagonistes et j’étais quelque peu désorientée. Ce n’est qu’au moment où Gabrielle emménage avec ses deux mamans que j’ai commencé à saisir les liens qui allaient se former entre eux. Tranquillement, l'auteur a tissé sa toile de fond et une fois qu'il nous a pris au piège, il est difficile de déposer le livre!

Encore une fois, François-Xavier Dillard a réussi à me surprendre, et ce, pour diverses raisons. Principalement c’est la noirceur que l’on retrouve au sein de ce roman qui m’a fait vivre quelques frissons de frayeur. La plupart des protagonistes ont une part d’ombre tellement profonde… et en même temps, leurs imperfections cadrent à merveille avec l’intrigue! Je ne sais pas si un père de famille comme Marc peut réellement descendre aussi bas et adopter des comportements si destructeurs, mais ça fait peur!

Je n’ai pu m’attacher à aucun personnage sauf peut-être Gabrielle. Cette jeune adolescente vivra plusieurs épreuves en peu de temps. Ce sont les chapitres où j’étais en contact avec ses pensées, que j’ai ressenti le plus d’empathie. Concernant les autres personnages, je n’ai pu ressentir quoi que ce soit de positif envers eux, même pour Sarah et Marc. Je n’arrivais pas à apprécier leur personnalité. Comment en arrive-t-on à sombrer aussi bas?

La finale m’a réellement prise par surprise. J’étais loin de m’attendre à un tel dénouement. L’intrigue devenait de plus en plus captivante à mesure que j’avançais au sein de ma lecture. J’ai finalement dévoré les derniers chapitres sans prendre de pause. J’avais trop hâte au dévoilement final! Un roman noir, terriblement sombre et captivant.

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort