Écouter le noir


Titre : Écouter le noir
Auteur : Collectif
Genre littéraire : Thriller/Nouvelles
Année de parution : 2019
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714481894
Nombre de pages : 279 pages

Les grands noms du thriller français mettent nos sens en éveil.
Treize auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d’ordre est le même pour tous : nous faire tendre l’oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l’audition.
Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots… et jusqu’à la chute.
Éclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.
Laissez-vous chuchoter à l’oreille, venez Écouter le noir.

Ce n'est pas un fait nouveau, j'aime bien lire des recueils de nouvelles afin de découvrir de nouvelles plumes. C'est d'autant plus attrayant et captivant lorsqu'elles sont présentées autour d'un seul thème. De plus, je considère qu'un auteur qui réussit à me charmer en si peu de mots, est à mes yeux un auteur d'exception. C'est loin d'être aussi facile qu'on le croit que de réussir à nous surprendre, à nous tenir en haleine en si peu de pages.

Dans le cas du présent recueil, c'est l'« audition » qui en est l'élément central et je dois avouer qu'au départ j'étais quelque peu craintive, mais dès la première nouvelle, je fus amplement rassurée. D'ailleurs cette première nouvelle, Deaf, est écrite par nul autre que Barbara Abel et Karine Giebel. Je ne sais pas si c'est la touche de Barbara Abel, mais j'ai trouvé cette nouvelle un peu moins sombre que ce que je suis habituée de lire avec Karine Giebel. Toujours est-il qu'elles ont su bien amener le sujet... tellement que cela a mis la barre assez haute pour les auteurs suivants!

Je ne peux passer sous silence la nouvelle Tous les chemins mènent au hum de Sonja Delzongle. Au début de cette nouvelle, le sujet m'a semblé assez singulier et inusité. À mesure que les paragraphes passaient, je n'étais pas complètement convaincue, mais je sentais que l'auteure nous amenait exactement où elle le voulait avec son lecteur. Et puis survient la grande finale... et c'est toute une finale! C'est exactement ce type d'émotions que je veux ressentir lorsque je lis un bon thriller. L'auteure vient assurément de m'attraper dans ses filets, car maintenant j'ai le goût de découvrir les romans qu'elle a écrits!

Sur les onze nouvelles que je viens de lire, il y a également la dernière nouvelle qui est écrite par Sire Cédric. Depuis le temps que je veux découvrir la plume de cet auteur! Eh bien, je crois que la nouvelle la plus sombre, c'est probablement celle-ci. En si peu de mots, l'auteur a réussi à instaurer un personnage machiavélique et une aura de noirceur incroyable. Je suis certaine qu'il doit écrire d'excellents thrillers psychologiques.

Au final j'ai trouvé que dans l'ensemble, la majorité des nouvelles que j'ai lues m'ont fait passer un agréable moment de lecture et j'ai pu découvrir de jolies plumes, encore une fois! Par contre, je ne vous cacherai pas que sur les onze nouvelles, il y en a deux que je n'ai pas particulièrement apprécié. Ce qui est à mes yeux est assez normal étant donné qu'il y en a pour tous les goûts. Malgré quelques réticences au début face au sujet imposé, il n'en reste pas moins que les auteurs ont su faire preuve de beaucoup de créativité afin de nous présenter ces onze nouvelles! C'est noir, sombre... bref comme je les aime!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Belfond pour m'avoir fait parvenir ce recueil de nouvelles!



Commentaires

  1. Je n'avais pas entendu parler de ce recueil mais il y a du beau monde dedans ! J'ai un peu moins accroché au seul roman de Sire Cédric que j'ai lu mais Barbara Abel, Karine Giebel et Sonja Delzongle sont des valeurs sûres. Ce doit être intéressant de les découvrir sur un format court...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est certain, je veux découvrir la plume de Sonja Delzongle, sa nouvelle m'a tellement surprise...
      Pour Sire Cédric, je crois que je vais essayer De fièvre et de sang...j'en ai tellement entendu parler! Quel livre que tu as lu et qui ne t'a pas emballé?

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du côté des Laurentides, tome 1 : L'école de rang

Ne t'enfuis plus

Le temps est assassin