L'Outsider

 


Titre : L’Outsider
Auteur : Stephen King
Genre littéraire : Fantastique/Thriller
Année de parution : 2019
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226435897
Nombre de pages : 570 pages 

PARFOIS, LE MAL PREND LE VISAGE DU BIEN.
Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute.
Pourtant, malgré l'évidence, Terry Maitland affirme qu'il est innocent.
Et si c'était vrai ?


Voici un livre qui m’attendait dans ma pile à lire depuis trop longtemps. Je remercie ma chum Readeuse qui me l’a offert!

Flint City, petite ville où tout le monde connaît bien le Coach T. D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui malheureusement pour lui, fera en sorte qu’il est rapidement identifié suite au meurtre du petit Peterson. Plusieurs personnes affirment l’avoir vu, soit avec le petit, soit couvert de sang peu après l’heure estimée du meurtre.

En plus des témoins oculaires, les nombreuses empreintes prouvent hors de tout doute raisonnable que c’est bien Terry Maitland, alias Coach T., qui a commis le meurtre. Sans attendre, l’enquêteur Anderson décide d’arrêter le suspect. Et pour se faire, il décide d’envoyer un message clair à la population afin de la rassurer. Était-ce une bonne idée?

Toujours est-il qu’une fois qu’ils ont arrêté Maitland, ce dernier nie catégoriquement avoir tué le jeune homme. D’ailleurs, il tentera de leur fournir les preuves à cet effet. Mais comment cela pourrait-il être véridique puisque les empreintes sont partout sur les lieux du crime? Il est impossible d’être à deux endroits en même temps?

 

-        Et vous savez que c’est lui le coupable, n’est-ce pas? Je n’ai jamais vu un dossier aussi solide.
C’est ce qui m’inquiète, songea Ralph. Avant, ce n’était pas le cas, mais maintenant si. Je sais que Samuels a raison, pourtant, mais je n’y peux rien.

 

C’est toujours un immense plaisir d’ouvrir un roman de Stephen King. Jusqu’à aujourd’hui, il a toujours su répondre à mes attentes et me donner des frissons de frayeur. Et puis, c’était la période idéale pour lire ce roman!

Cette fois-ci, l’intrigue tient toujours autant au thriller qu’au fantastique et c’est ce que j’apprécie de cet auteur. Lorsque j’ai débuté la lecture de ce roman, j’étais complètement plongée au sein d’une intrigue policière.

D’ailleurs, pour créer cet effet de façon bien marquée, la typographie fait une distinction entre les interrogatoires et le récit en lui-même. Tout comme les pensées des divers protagonistes qui sont en italiques. De plus, l’auteur a scindé son roman en diverses parties, de façon chronologique, et le titre de ces sections, nous donne un aperçu des événements à venir. Ce qui bien évidemment a su piquer ma curiosité, et ce, à plusieurs reprises.

L’intrigue implique divers protagonistes, mais je dois avouer que j’ai bien apprécié la venue d’une femme assez particulière au moment où l’on sort quelque peu de l’intrigue policière pour aller un peu plus vers le fantastique. Holly est loin d’être une détective privée comme on a l’habitude de rencontrer. Toujours est-il que la plupart des personnages ne m’ont pas interpellé comme je m’y serais attendue. Difficile de vraiment s’attacher à eux, même Anderson ne m’a pas particulièrement séduite et pourtant, il est le héros de ce roman.

J’étais très captivée par le roman, j’ai même senti quelques frissons à la lecture de certains passages. J’étais curieuse, je voulais savoir si effectivement le Coach T. était le meurtrier ou non. Et les rebondissements arrivaient l’un en arrière de l’autre et du même coup, les questions ne cessaient de s’enchaîner dans ma tête.

Tout allait vraiment bien jusqu’aux cent dernières pages du roman. Le point de chute est arrivé trop tôt et la finale en elle-même m’a quelque peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus surprenant. Dommage!

Ma note : 16/20


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort