L'Anse-à-Lajoie, tome 3 : Clémence
J’étais triste en regardant ce troisième et dernier tome. Il était sur ma table de chevet et j’hésitais. D’un côté, j’avais hâte de me retrouver à l’Anse-à-Lajoie, mais d’un autre côté, je savais qu’en ouvrant le livre, j’allais devoir faire mon deuil de la famille Gérard!
Des trois sœurs Gérard, Clémence est celle qui voit la vie sous un autre angle. Selon elle, l’Anse-à-Lajoie est magnifique comme village, mais pas question d’y rester. Elle a quitté son emploi à Rimouski car elle s’ennuyait trop de Sylvestre. Sa rupture avec lui l’a profondément blessé. Voilà pourquoi elle vient trouver refuge dans son village natal en allant habiter pour une courte période chez son oncle Jean-Julien. Le temps de faire une mise au point sur sa vie et son avenir.
Jacquelin, frère et curé de la paroisse de l’Anse-à-Lajoie, ne voit pas d’un bon œil que sa petite sœur habite chez son oncle célibataire. Il aimerait bien que Clémence se trouve un mari. Mais qui est-il Jacquelin pour venir dicter ainsi la vie de Clémence alors que lui-même doit chasser ses propres démons lorsqu’il voit Rosalie?
Toujours est-il que la
maîtresse d’école du village se marie et que les enfants se retrouvent sans
pouvoir aller à l’école. Jacquelin décide donc que Clémence devra la remplacer!
Clémence n’avait pas prévu, mais pas du tout, de devoir faire la classe aux
enfants et il est hors de question que cela s’éternise!
Même si le rocher Percé au loin était magnifique,
avec le soleil de février qui faisait briller ses parois rougeoyantes, la femme
sentait un étau enserrer son cœur. Son frère voulait l’attacher à ce village qu’elle
voulait pourtant fuir depuis son adolescence.
Eh bien, une autre saga signée France Lorrain qui se termine. C’est déjà ma quatrième saga que je lis de cette auteure et chaque fois, je prends énormément plaisir à lire les aventures de ses personnages. Évidemment, je m’attache à eux d’où le petit deuil que je dois faire chaque fois.
En premier lieu, je tiens à mentionner à quel point j’ai apprécié que l’auteure revienne sur les événements qui ont eu lieu lors du tome précédent. Cela permet de se remettre facilement dans le contexte.
Au cours de ce dernier tome, j’ai pris plaisir à détester Jacquelin. J’ai eu beaucoup de difficultés avec ce personnage. Il m’a fait sortir de mes gonds plus d’une fois. Il est si présomptueux! Quant à Clémence, elle est fougueuse et l’on ressent la féministe en elle qui aimerait déployer ses ailes.
Il était également intéressant de suivre les jumelles. Quel plaisir de les retrouver ensemble! La mort d’Éloi est encore bien présente au sein de cette intrigue et cela rend donc le tout réaliste. Une mère ne peut oublier facilement la mort de son enfant. D’ailleurs, Tom est toujours aussi en colère envers Madeleine. Le pardon n’est pas facile pour lui!
Et puis, la fin est arrivée. J’avais hâte de connaître le dénouement des événements entourant Clémence. Allait-elle rester au village ou partira-t-elle vers de nouvelles aventures? Ce n’est pas moi qui vais spoiler la finale de cette trilogie, mais sachez que cette finale correspond en tout point à mes attentes!
Ma
note : 17/20
Je remercie chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean qui m'a offert cette saga!
Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Simone
Commentaires
Publier un commentaire