Slasher

 


Titre : Slasher
Auteur : Cynthia Havendean
Genre littéraire : Horreur
Année de parution : 2021
Éditeur : Édiligne
ISBN : 978-2925009511
Nombre de pages : 259 pages

31 octobre 1992
On m’a invitée à la traditionnelle fête d’Halloween qui se déroule sur le campus de Bishop’s University. L’alcool coule à flots, les couples baisent dans des coins isolés, et il y a cette étrange bande de mecs qui vient perturber la soirée. Ils sont sept, visages dissimulés sous des masques. Lorsque je quitte l’événement, au beau milieu de la nuit, l’un d’eux me suit jusqu’au parking. Assise derrière le volant, j’allume les pleins phares, mais il reste planté là. Il veut mon attention, et ça fonctionne lorsqu’il saisit une passante avant de la poignarder froidement. Je veux fuir, mais le moteur ne démarre pas... Tout était prévu. Ce meurtrier n’a pas l’intention de me laisser en vie. Mais avant, il veut jouer avec moi…


J’avais le goût, cette année, de lire un roman qui me donnerait des frissons en cette jolie période de l’année. Et ce roman était le livre parfait pour combler mes attentes!

Castine vient d’arriver à Bishop’s University. Il y a moins d’un an, deux jeunes femmes furent sauvagement assassinées sur le site même de l’université. Le coupable n’a toujours pas été identifié. Cela ne semble pas perturber Castine puisqu'elle dort dans la même chambre que ces deux jeunes femmes. 

Depuis qu’elle est arrivée sur le site du campus, il y a Bill Blair qui l’a remarquée. Ce jeune homme est beau, riche, mais surtout à la tête du cercle d'élite. Castine ne fait qu’étudier afin d’avoir de bonnes notes, elle vient d’un milieu défavorisé et n’est pas des plus populaires. Cela n’empêche pas le beau jeune homme d’être attiré par elle.

Alors que Bill fait un méga party d'Halloween, il désire officialiser aux yeux de son boys club et de ses invités, sa relation avec Castine. C’est du moins ce que les gens autour d’eux pensent, tout comme Castine. Mais les lieux deviennent rapidement une chasse… et il semblerait que Castine serait la parfaite victime!

 

Va pas croire que c’est parce que tu es irrésistible. Tu es simplement la… parfaite… victime.

 

Plusieurs éléments de ce court roman m’ont charmé et je suis loin de regretter d’avoir osé me lancer dans un roman d’horreur! J’en lis rarement, mais Halloween étant à nos portes, c’était le moment parfait.

En premier lieu, je tiens à mentionner le travail extraordinaire de la mise en page du roman. Il est tout simplement magnifique à l’intérieur et cadre à merveille avec l’intrigue. Il est également intéressant de voir les illustrations en début de chapitres. Celles-ci nous donnent une idée vers qui seront orientés les événements à venir… Castine ou bien le tueur? Et que dire des jolis barbelés en bas de pages? J’ai adoré!

Ce n’est pas le premier roman que je lis de cette auteure. Je suis littéralement tombée sous le charme de sa duologie Hush falls. Ici, aucun lien sinon la plume de l’auteure qui est toujours aussi fluide et très rythmée. Il n’y a aucun temps mort. J’en avais le souffle court à lire les scènes. Cynthia Havendean a ce talent incroyable de nous faire embarquer au sein de son intrigue dès les premiers mots.

Et puis, en début de roman, l’auteure nous fait une belle mise en place du contexte afin de bien saisir le type de roman que nous allons lire. Ce petit mot de l’auteure m’a permis de reculer dans le temps. J’ai pu comprendre un peu mieux les événements et surtout les gros clichés qu’il y avait à l’époque. Vous savez ces films d’horreur des années 90 où les héroïnes se placent toujours en situation critique et qu’on lève les yeux vers le haut en se disant qu’elle est naïve? Alors oui, il y a une panoplie de clichés dans ce roman, mais tout fonctionne à merveille! Les attentes créées en début de roman sont comblées.

Et la finale? Eh bien là, je ne l’ai pas vu venir, mais pas du tout. Comment aurais-je pu prévoir cette chute? Impossible! L’auteure a su me surprendre et je suis bien heureuse de savoir qu’il y aura un petit bonus qui va suivre. Cela a piqué ma curiosité!

Ma note : 17.5/20

Je remercie la maison d'édition Édiligne qui m'a offert ce roman!

Ce roman fut une lecture commune avec la blogueuse Mes voyages littéraires




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort