Corrosive

 


Titre : Corrosive
Auteur : Janney Deveault
Genre littéraire : Drame
Année de parution : 2023
Éditeur : De Mortagne
ISBN : 978-2897924782
Nombre de pages : 299 pages 

J’adore ma best. C’est mon amie d’enfance. Alors j’ai littéralement sauté de joie quand elle m’a annoncé qu’elle changeait d’école pour venir à la mienne. Mais je réalise que ma vie était beaucoup plus simple avant son arrivée. On dirait que je ne suis pas assez bien pour elle. Pourtant, en tant qu’amie, elle devrait m’aimer comme je suis et me respecter. Non ?! Une amitié devient malsaine quand elle cause beaucoup de peine et d’angoisse. Lorsqu’on est pris dans les rouages d’une amitié toxique, la jalousie, la déception et la culpabilité ternissent la relation.


Dans le jargon, on appelle ça un problème relationnel. C’est une personne qui nous empoisonne la vie, si tu veux. Ça peut être un proche, un ami ou même un parent.

 

Avant même de commencer le roman, j’étais déjà très intéressée par le sujet. La toxicité dans une relation que ce soit l’amitié ou même familiale est un sujet tellement important. Je suis bien heureuse que la collection Tabou ait abordé le sujet.

Et j’étais d’autant plus heureuse que ce soit Janney Deveault qui écrive sur ce sujet. Ce n’est pas le premier roman que je lis de cette auteure et je peux affirmer que j’aime beaucoup sa plume. Elle est simple, agréable à lire et si fluide que l’on ne voit pas les pages passées.

J’ai trouvé bien intéressant les débuts de chapitres. L’auteure a associé sa protagoniste à un personnage fantastique. Donc chaque début de chapitre, l’auteure nous donne un aperçu de ce qui se passera pour Jade alias Valeska. C’est tout à fait génial comme idée!

Je me suis rapidement attachée au personnage principal. Jade est si douce et serviable. Laurie n’hésite pas à l’écraser avec ses répliques blessantes. Une amitié qui blesse plus qu’elle ne fait du bien. Comme si ce n’était pas suffisant, la relation entre Jade et sa mère est également toxique. Jade voudrait bien ne plus être blessée par ces deux personnes, mais elle ne sait pas comment s’y prendre pour s’en sortir.

Au fil des chapitres, nous pouvons voir l’évolution de Jade. Elle décide d’aller chercher de l’aide auprès de la travailleuse sociale de son école. Elle apprend à prendre soin d’elle et à mettre ses limites. L’on voit une très belle évolution tout au long du roman. L’auteure a su faire ressortir les éléments vraiment importants pour ce genre de relations.

 

Ce serait si simple si on se donnait simplement le droit d’être authentique sans se soucier des autres. Sans craindre leur regard et leur jugement.

 

Finalement, je n’ai pas vu les chapitres passés. J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir Valeska, cette guerrière qui n’a peur de rien. Le sujet est bien abordé, les personnages sont réalistes et l’auteure a su faire ressortir les pistes de solutions avec brio. Un livre que je conseille autant pour les adolescents que les parents!

Je remercie chaleureusement la maison d'édition De Mortagne qui m'a offert ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort