Les moissons

 


Titre : Les moissons
Auteur : Erin Young
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2023
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714497321
Nombre de pages : 460 pages 

On récolte ce que l'on sème...
Iowa. Des champs, des silos et des fermes à perte de vue. Mais derrière l'image bucolique d'une Amérique éternelle se cache la misère d'une population paysanne rendue exsangue par l'agrobusiness ; un taux de misère et de violence qui grimpe aussi vite que celui des pesticides dans le sol.
Habituée aux difficultés locales, la sergente Riley Fisher se retrouve à enquêter sur une vague de crimes hors normes. Un premier corps découvert dans un champ de maïs. Puis d'autres. Tous porteurs de stigmates dignes d'un film d'horreur. Là, derrière les épis, un serial-killer guette ses proies.
À mesure que l'enquête avance, d'autres liens apparaissent : l'implication d'un géant de l'agriculture, des ramifications politiques et financières qui dépassent largement le Midwest. Comment Riley pourrait-elle lutter contre un scandale d'État ? Comment faire éclater une vérité que personne ne veut entendre ?


Après avoir écrit plusieurs romans historiques sous le nom de Robyn Young, l’auteure nous revient cette fois-ci sous le pseudonyme Erin Young afin de nous présenter son premier roman policier. Ce n’est pas donné à tous les auteurs de changer de genre littéraire, cela demande une grande dose de talents. J’ai donc bien hâte de découvrir si l’auteure a su relever le défi!

Dès les premières pages du roman, l’enquête débute par le meurtre d’une jeune femme. Une amie d’enfance de la Sergente Riley et qui sera responsable de l’enquête. En peu de temps, c’est une autre femme qui est retrouvée et une troisième. Il ne fait aucun doute, l’équipe de Riley fait face à un serial killer. Voilà pourquoi le FBI débarque dans leur petite ville pour venir les supporter sur cette enquête.

L’enquête est complexe et il y a de nombreux personnages au sein du roman. Personnellement, à un certain moment, je m’y suis un peu perdu. Toujours est-il que l’enquête est captivante et les multiples rebondissements nous tiennent en haleine. De plus, le choix d’écrire des chapitres courts ajoutent une dynamique supplémentaire. Et puis, il est facile de se dire un chapitre de plus et puis un autre! Heureusement que je lisais le roman en lecture commune avec mon amie Joannie, sinon j’aurais pu passer ma nuit à lire chapitre après chapitre.

Je me suis attachée à notre héroïne. Elle a du caractère et ne s’en laisse pas imposer par les hommes qui l’entourent. Elle dirige bien son équipe et ils sont plusieurs sur le terrain avec elle afin d’élucider ces meurtres. À aucun moment elle n’arrête son enquête, et ce, peu importe le contexte qui l’entoure. Ces femmes assassinées sont gravées dans sa mémoire et elle tient absolument à trouver le coupable. J’admire sa détermination!

Alors là, je dois avouer que l’auteure a su me surprendre et pas qu’un peu! Je n’aurais jamais pu élucider ces meurtres. Je suis restée en haleine jusqu’à la fin. Pour un premier roman policier, je lui lève mon chapeau. Erin Young nous démontre avec brio son talent. Une héroïne attachante, une enquête complexe et captivante et une finale inattendue. Non seulement inattendue, mais qui laisse supposer une suite…

Je remercie la maison d'édition Belfond pour m'avoir offert ce roman policier!

Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Les moissons


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort