La cabane du Pilou

 


Titre : La cabane du Pilou
Auteur : Diana Mary Abril
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2022
Éditeur : Autoédition
Nombre de pages : 240 pages 

Une cabane de pêcheur au bord de l’étang de l’Or invendable, voilà ce qu’hérite Ana d’une vieille cousine éloignée. Mais contre toute attente, la jeune femme tombe sous le charme du lieu et décide de changer radicalement de vie en venant s’y installer malgré le peu de commodités qu’elle propose.
De quoi surprendre Juan Montiel, le jeune notaire qui est chargé de cette singulière succession…
Indépendante, débrouillarde et bien décidée à rester maitresse de son cœur, Ana fait la connaissance de son voisin Pierre Laucase un artiste peintre qui lui demande de devenir son modèle.
Bien malgré elle, Ana est amenée à s’intéresser au passé tragique de sa vieille cousine en découvrant son journal intime. La cabane du Pilou a un secret…


Lorsque j’ai ouvert ma liseuse pour lire ce court roman, je n’avais aucune attente. Ce qui est assez rare dans mon cas. Cette fois-ci, j’avais le goût de découvrir l’histoire de cette cabane mot par mot.

Puisque que c’est un court roman, les événements se déroulent assez rapidement, parfois trop rapidement? Il a fallu peu de temps pour que notre héroïne décide de tout laisser tomber pour aller habiter cette petite cabane dont elle vient tout juste d’hériter.

L’écriture de l’auteure est très imagée. Du coup, c’est un peu comme si nous étions aux côtés de cette chère Ana et que nous tombions, nous aussi, sous le charme de cet endroit pittoresque et surtout de cette petite cabane. Un petit endroit confortable où il fait bon vivre! Il n’en fallait pas plus pour que je me laisse porter par les mots.

J’ai immédiatement senti qu’il y avait un côté convivial et chaleureux. Ce qui rend le roman d’autant plus douillet. Il ne faut pas se voiler les yeux, ce roman c’est un bon feelgood qui fait du bien. Il y a bien un brin de romance, mais je n’ai pas trouvé que cela dominait sur le reste de l’intrigue. Il est également question d’amitié et ces moments sont magiques!

Le seul bémol que je retiens de ce roman, c’est la finale. Elle était quelque peu précipitée et j’aurais aimé que l’auteur ajoute quelques pages à cette finale, qu’elle soit quelque peu plus élaborée.

Finalement, ce fut un bon roman feelgood comme je les aime. J’ai aimé passer ce court laps de temps avec Ana, Pierre, Juan et compagnie. La petite cabane va me manquer. J’irais bien y faire un tour pour me ressourcer!

Je remercie chaleureusement l'auteure qui m'a offert son roman via SimPlement!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur