Toute la rancune du monde

 


Titre : Toute la rancune du monde
Auteur : Éric Chassé
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2023
Éditeur : SaintJean
ISBN : 978-2898273964
Nombre de pages : 364 pages 

Lorsque Thomas et Émilie quittent Rosemont pour la banlieue, ils réalisent un rêve. Souhaitant que leur fille adorée Mégane devienne une grande sœur prochainement, ils choisissent un quartier tranquille dans une maison qui, même si elle a besoin d’amour, deviendra bientôt leur nid bien à eux. Là, dans la simplicité, le bonheur et la joie, ils pourront laisser leur bulle familiale s’épanouir. À l’école, Mégane fera une rencontre salutaire pour son adaptation à sa nouvelle vie. Entre elle et Juliette, c’est le coup de foudre, comme seules les petites filles savent en avoir. Un réel soulagement pour ses parents qui accueillent la nouvelle amie bien chaleureusement.
Sandrine et Christian, les parents de Juliette, sont cependant beaucoup moins enchantés. Car Thomas et Émilie sont bien loin de ce qu’ils considèrent être de «bons parents». Évidemment qu’ils ont du mal à laisser leur petite s’acoquiner avec des gens aussi indignes qui élèvent leur enfant n’importe comment!
Lorsque le drame survient, Sandrine, déjà fragile, perd tous ses repères. D’autant plus que Christian, par ses agissements, détruit le peu qui reste de son équilibre et la propulse dans un abîme de déraison qui prendra des proportions tragiques.
Entre amour «inconditionnel» et «irrationnel», la ligne est bien mince…

 

Après avoir lu Ils étaient deux et Un mensonge de trop, il était évident que je désirais lire ce nouveau roman de l’auteur puisque j’ai vraiment apprécié ses romans précédents. D’ailleurs, j’en profite pour remercier la maison d'édition SaintJean pour l’envoi de ce roman!

Si j’apprécie autant les romans de cet auteur, c’est en raison de sa plume, mais également de sa créativité. Il réussit à nous surprendre avec des intrigues hors du commun. Et cette fois-ci ne fait pas exception. D’ailleurs, selon mon humble avis, je crois bien que c’est le meilleur roman de l’auteur.

Deux écoles de pensée se confrontent au cours de ce roman. Nous avons d’un côté une famille simple et qui fait confiance à sa fille et de l’autre, des parents hyperprotecteurs et pour qui il n’y a rien d’assez bien pour leur fille. Au-delà des parents, il y a surtout une belle amitié qui se développe entre les deux jeunes filles.

Évidemment, j’ai eu de la difficulté avec les parents protecteurs de Juliette. J’étais incapable de m’attacher à eux, même que leurs comportements m’ont plus d’une fois irritée. Par contre, j’ai bien aimé la famille de Mégane. Ils sont simples, sans flafla mais ils s’aiment. L’on ressent l’attachement qu’ils ont l’un pour l’autre.

Et puis, le drame arrive et cela affecte les deux familles, et ce, de différentes façons. La vie ne sera plus jamais la même pour les deux familles. L’intrigue prend une nouvelle direction et c’est à ce moment que le suspense monte tranquillement en crescendo et que l’on ressent toute cette tension. J’avais depuis longtemps adhéré à l’intrigue, mais là j’étais incapable de quitter le roman, il me fallait savoir la suite.

Quant à la finale, je suis tellement surprise. Cette finale est si surprenante, mais totalement parfaite! Éric Chassé s’est surpassé avec ce roman. Des personnages réalistes, une intrigue captivante et addictive sans oublier une finale géniale. 


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort