Lara, tome 3 : La danse macabre

 


Titre : La danse macabre
Auteur : Marie-Bernadette Dupuy
Série : Lara, tome 3
Genre littéraire : Policier/Historique
Année de parution : 2021
Éditeur : Les éditions JCL
ISBN : 978-2898041266
Nombre de pages : 519 pages 

La nouvelle saga de Marie-Bernadette Dupuy nous fait vibrer avec Lara, jeune fille du Morbihan qui, comme chacun en 1946, tente de panser les blessures de la guerre.
Mais la vie de Lara est bouleversée quand son village devient le théâtre d’une série de meurtres. Pourquoi semble-t-elle irrémédiablement liée à cette histoire ?
Dans ce troisième tome, le destin s’acharne et tente plus que jamais de séparer la jeune femme de son amoureux Olivier.
D’autant que la mort continue de roder à Locmariaquer…


Rien ne va plus au domicile des Bart. Olivier a disparu. Lara qui est en début de grossesse et la petite Loanne qui demande sans cesse son papa, ajoutent au désespoir de la famille. Et pour en ajouter un peu plus, Daniel a également disparu et Fantou est aussi désespérée que Lara. Mais où sont-ils? Pourquoi les a-t-on enlevés? Qui se cache derrière toutes les manigances et les meurtres?

L’inspecteur Renan ne sait plus où donner de la tête. Il ne dort presque plus, l’enquête l’envahit constamment. Il n’y a pas une seule minute où il ne pense pas à cette enquête qui dure depuis cinq ans déjà. Et il est certain que les Kervella en savent beaucoup plus qu’ils ne veulent le dire. Pourquoi les parents d’Olivier se taisent et font obstruction à l’enquête? N’ont-ils pas envie de retrouver leur fils vivant?

Pour ce troisième et dernier tome, je dois avouer que je m’attendais à une intrigue captivante, à la limite addictive. J’avais espéré qu’il y aurait un peu plus d’actions et j’allais avoir de la difficulté à poser mon livre tant j’allais être embarquée dans l’enquête. Que d’espérance… pour rien finalement!

Une bonne partie du roman m’a vraiment déçue. Tout le long, j’avais l’impression de tourner en rond. Que l’enquête n’avait pas de nouveaux éléments et qu’on en revenait toujours au même point de départ : les parents d’Olivier qui se taisent. Même si le père est emprisonné pour obstruction à l’enquête afin de tenter de le faire parler, cela n’a pas servi puisqu’il est resté silencieux. Et pendant ce temps, la lectrice que je suis, je sentais que l’on faisait du sur-place.

Alors que j’avais bien apprécié les deux premiers tomes, je dois avouer que j’étais déçue de lire cette finale. Ce n’est que lors du dernier quart du roman que l’on sent l’action qui embarque et du même coup, la résolution de l’enquête. Du moins en partie! Car jusqu’à la dernière phrase du roman, l’auteure est venue à ce moment me surprendre.

En résumé, je suis tout de même bien heureuse d’avoir lu cette saga. Le contexte historique est intéressant, le mystère qui entoure Olivier tout au long du roman nous tient en haleine et j’ai bien aimé la plume de l’auteure. J’ai apprécié les personnages sans tomber totalement sous le charme. Du moins, c’est l’impression qu’il m’en reste à la fin de cette trilogie. Dommage que le troisième tome était aussi décevant car les deux premiers étaient prometteurs d’une très belle trilogie!


Cette trilogie fut une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : La danse macabre

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort