Les enfants du lac

 


Titre : Les enfants du lac
Auteur: Ivar Leon Menger
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2023
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714498304
Nombre de pages : 272 pages 

Bienvenue sur l’île des cauchemars.
Voilà douze ans que Juno vit sur une petite île du Nordland avec Père, Mère et Boy, son petit frère. À l’exception du vieux facteur, nulle âme étrangère ne s’aventure dans leur chalet fortifié.
Juno l’a bien compris : leur solitude est le prix de leur protection judiciaire. Impossible de quitter les lieux sans mettre sa famille en danger. Mais la jeune fille grandit, rêve d’interdits, questionne ce monde qui l’entoure et dont elle n’a que de vagues souvenirs. Quels trésors dissimule l’horizon ? Qui sont ces intrus qui les menacent ? Qu’ont-ils fait à Ruth, sa grande sœur enterrée près du lac ?
Une nuit, un inconnu débarque sur la plage. Juno s’approche, craintive et pourtant attirée par ce sourire, ces boucles brunes, ce regard d’ange. Le garçon prétend qu’il est venu la sauver, qu’il la cherche depuis des années. Que le vrai danger est là, sur l’île.
Prince charmant ou croque-mitaine ? En même temps que le doute, la mort et son cortège d’horreurs se rapprochent.


C’est toujours un peu délicat que de lire le premier roman d’un auteur. Cela crée une certaine anxiété. Va-t-on aimer ou non? Je n’ai pas de référence et je pars donc en pleine découverte. Parfois je regrette (mais c’est assez rare), et parfois, je tombe sur une belle pépite d’or. Eh bien, ce roman m’a plus que surprise, j’ai tout simplement adoré!

Au début du roman, l’on croit que cette famille est stricte, religieuse et semble si heureuse. Tout de même, je trouvais cela un peu bizarre de les savoir seuls sur une île. Cela a immédiatement piqué ma curiosité. Pourquoi? Quel est le but derrière cette décision?

Au fil de ma lecture, j’apprends à connaître cette famille et je tombe sous le charme des deux adolescents de l’île. Boy et Juno ne rêvent que d’une chose : traverser le lac pour voir ce qu’il y a de l’autre côté. C’est encore plus prononcé chez Juno qui a seize ans, elle rêve de quitter l’île tout simplement. Elle veut découvrir le monde. À son âge, elle commence à remettre en question les réponses de ses parents. Il y a quelque chose de louche, mais elle n’arrive pas à mettre le doigt dessus.

Les événements s’enchaînent à une vitesse incroyable. Il faut tenir compte du fait que le livre est tout de même assez court. Du coup, l’auteur est concis dans son écriture et cela cadre à la perfection avec le roman. Un élément supplémentaire qui rend le roman encore plus captivant. J’ai eu beaucoup de difficultés à prendre mon temps pour le lire et je suis certaine que c’est la même chose pour ma partner de lecture. Nous nous étions dit 4 ou 5 chapitres par jour. Et les chapitres sont si courts que cela nous a permis de nous tenir en haleine tout au long de notre lecture. Que de belles discussions et suppositions avons-nous eu!

C’était immanquable, chaque chapitre nous laissait sur un événement hors du commun. Ce roman est tellement addictif et le fait de m’être attaché rapidement à Boy et Juno a ajouté une dose de plus au suspense. Effectivement, le danger n’est pas de l’autre côté de la rive, mais bien sur l’île. J’ai tellement ressenti de peur pour ces adolescents, j’en avais le cœur qui débattait à toute vitesse à certains moments.

Le livre s’est terminé trop rapidement. J’en aurais bien pris encore. J’ai adoré la plume de l’auteur et la structure de son roman. Les personnages sont uniques, l’intrigue est si addictive qu’il est difficile de fermer sa liseuse et la finale? Je ne m’attendais pas à ce que le tout se termine ainsi. J’avais mes doutes à mesure que j’avançais dans ma lecture, mais l’auteur m’a surprise. Bref, pour un premier roman, c’est tout à fait réussi! Un nouvel auteur qui s’ajoute à ma liste et dont je suivrai les prochaines parutions.


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond pour cet excellent thriller!


Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBiliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : À venir


Commentaires

  1. Tu as raison c'est pas toujours évident d'aborder un premier roman. En tout cas je te remercie pour cette recommandation, cette histoire d'île, de lac et de famille religieuse me tente énormément

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le roman est court mais je l'ai trouvé très captivant. Si tu le lis, viens m'en jaser. J'ai hâte d'avoir ton avis :)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur