Une semaine pour tout changer, tome 1 : Brianna


Titre : Brianna
Auteur: France Rochon
Série : Une semaine pour tout changer, tome 1
Genre littéraire : Chick-lit
Année de parution : 2021
Éditeur : Édiligne
ISBN : 978-2898320200
Nombre de pages : 355 pages 

Je suis Brianna, ex-pétillante à moitié Irlandaise. Je dis bien ex, parce que la vie m’a enlevé ce côté pétillant. Depuis mon divorce, et le suicide de mon meilleur ami, je me sens dépassée.
J’ai donc décidé de m’exiler au camping, où je suis saisonnière. Rien de mieux pour le moral. Sortir de ma routine, passer du bon temps avec mes amies, et même participer aux activités organisées, c’est exactement ce qu’il me faut.
Mais voilà que ma tranquillité est mise à l’épreuve : je me retrouve nez à nez avec Adhen Gallagher, celui qui travaille pour la même firme que moi, mais qui ne sait pas que j’existe. De mon côté, j’ai eu… comment dire… un coup de foudre dès que je l’ai vu?! OMG?! Et s’il était mon salut?? Quelques jours à le côtoyer suffiront-ils pour me redonner l’audace et la passion qui me caractérisent si bien d’habitude?? Puis-je retrouver le courage d’aimer à nouveau??
D’un camping du Québec aux verdoyantes plaines d’Irlande, ça te dit de faire le voyage avec moi??


Avec la sortie récente du deuxième tome de cette saga, j’ai voulu découvrir la plume de cette auteure, qui m’était jusque-là inconnue. Étant au sein d'une année de pure découverte, le moment était parfait. Et puis, je dois l’avouer, je voulais faire prolonger un peu mon été et lire un roman léger.

Dès les premières pages, je suis restée vraiment surprise par le style narratif de ce roman. Notre chère protagoniste nous jase comme si nous étions de grandes amies. J’ai trouvé cela original et vraiment chaleureux. Cela m’a immédiatement fait sourire. Je trouvais que le roman commençait vraiment bien.

Au contraire des autres romans de chick-lit que j’ai pu lire où les scènes sont plus loufoques et rocambolesques au point d’être peu crédibles, ici il est facile de faire partie prenante des aventures de Brianna. Il y a évidemment quelques scènes qui vont vous faire sourire, mais le tout est réaliste. Personnellement, j’ai bien aimé que le roman soit ainsi.

À la base, j’adore le plein air. J’ai donc facilement succombé au charme de la petite roulotte de Brianna au sein d’un camping où tout le monde se connaît ou presque. C’est convivial et cela m’a donné envie de m’y installer moi aussi. Surtout avec la petite plage et les gros poissons que Brianna adore! En fait, elle en a une peur bleue et il y a une scène qui m’a fait rire… je me voyais très bien à sa place.

Les meilleures amies de Brianna viennent passer un cours séjour au camping et j’ai apprécié les liens d’amitié qu’il y a entre elles. C’est tellement une belle amitié que cela m’a fait un peu rêvé. Il est rare de constater qu’un groupe de quatre jeunes femmes puissent rester aussi près l’une de l’autre aussi longtemps. Et que dire de leur association pour le spectacle prévu au camping. L’écriture imagée de l’auteure m’a permis d’être aux premières loges.

Il ne faudrait pas oublier le goéland irlandais. Cet homme qui travaille dans le même immeuble que Brianna et dont elle rêve depuis une éternité. Quelle coïncidence de le retrouver sur le site du camping. Il y a quelques quiproquos au cours du roman entre Adhen et Brianna et cela nous permet d’avoir du plaisir à les voir aller.

Bref, le seul bémol que je retiens de ce premier tome est assurément le patois de notre chère Brianna. Sérieusement, je m’y suis pas habituée, mais pas du tout. Dans l’ensemble, je suis bien heureuse d’avoir découvert cette belle gang de femmes aussi soudées. Les personnages sont intéressants, l’intrigue correspond bien à mes attentes et la plume de l’auteure rend le tout bien agréable. À très bientôt pour le deuxième tome!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur