Septembre avant l'apocalypse

 


Titre : Septembre avant l’apocalypse
Auteur: Lionel Noël
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2023
Éditeur : Alire
ISBN : 978-2898350405
Nombre de pages : 524 pages 

Desmond Bingham couvre les pires scènes de guerre depuis deux décennies. Connu de tous, il n’est pas surpris quand un colonel de l’armée américaine lui propose une rencontre secrète. Mais lorsque John Drax lui révèle ce qu’il veut rendre public, Bingham est soufflé.
Selon Drax, le gouvernement des États-Unis utilise depuis des années une agence privée pour accumuler du renseignement et pour exécuter ses basses besognes à l’abri du regard des agences officielles. Or Atropos, qui vient tout juste d’alerter le gouvernement qu’un risque d’attentat plane sur le pays, est sur le point d’être démantelée.
Dès lors, pour Bingham, le sprint débute. Il doit trouver qui se cache derrière Atropos...


Une telle concentration d’immeubles exposés ainsi à la vulnérabilité, c’est une invitation à l’apocalypse. Autant d’entreprises connectées avec le complexe militaro-industriel, avec les univers industriels, pétroliers, boursiers et de la finance, des milieux interlopes et du renseignement international et privé, sans oublier la majorité de nos agences fédérales… une attaque terroriste dirigée contre ce site causerait un séisme aux conséquences incalculables à l’échelle mondiale.


J’ai découvert la plume de Lionel Noël il y a de cela déjà trois ans alors qu’il sortait son roman Halifax Express. J’avais eu un petit coup de cœur pour ce roman. À l’époque, je mentionnais que je ne pourrais pas oublier un tel roman et c’est bien vrai. Je suis donc très enthousiaste de pouvoir lire son nouveau roman.

Dès les premières pages, j’étais heureuse de renouer avec la plume de l’auteur. Elle est concise, agréable à lire et fluide. Également, j’aime bien la façon dont le roman est structuré. Il est scindé par journée avant les attentats du 11 septembre et puis, il y a des mini-chapitres au sein des sections. Cela donne énormément de rythme et j’avais de la difficulté à refermer le livre, surtout que je voyais le titre du prochain chapitre sur la même page! Cela a le don de piquer notre curiosité.

Alors là, en ce qui concerne les personnages, il est un peu ardu au début de s’y retrouver, mais au fil de ma lecture, j’ai rapidement saisi quelles personnes tiraient les ficelles. Chaque chapitre m’en apprenait de plus en plus sur tous ces liens qui se déroulent dans les coulisses du pouvoir et de l’information. Je suis bien heureuse d’être loin de tout cela et d’avoir ma petite vie tranquille car le tout me révolte énormément!

Je m’y connais peu dans le domaine de l’espionnage, mais plus je lisais, et plus je me disais que c’était incroyable de pouvoir écrire un tel roman. Cela demande probablement beaucoup de recherches, mais également un méga plan pour ne pas s’y perdre. J’avais l’impression que tout ce beau monde s’espionne et quand plus, on aurait dit qu’ils étaient au courant. C’était la course à celui qui serait le plus rapide pour agir sur les événements, sans négliger l’économie. Élément à la base de tout système capitaliste, bien évidemment!

Je ne pourrais dire à quel point le tout est fictif ou basé sur le réel, mais personnellement, j’y ai cru. Tout me semblait si réaliste et de constater l’ampleur des découvertes du journaliste, c’était incroyable. J’étais complètement captivée. En temps normal, j’aurais dévoré ce roman, mais cette fois-ci, j’ai pris le temps de le savourer. Je n’avais pas le goût de quitter cet univers. Et j’étais révoltée de la façon dont agissaient les américains. Étaient-ils vraiment au courant du risque élevé d’attentats à ce moment précis du 11 septembre?

Cette fois-ci, l’auteur a su aller beaucoup plus loin qu’au sein d’Halifax Express afin de rendre son roman addictif. J’ai adoré certains personnages et j’en ai détesté d’autres. Le pouvoir et le capitalisme, très peu dans mes valeurs. Je me suis vraiment laissé prendre au jeu et j’y ai cru. J’ai oublié que la plupart des événements et personnages étaient fictifs. C’est le deuxième roman que je lis de Lionel Noël et je dois avouer que j’ai un gros coup de cœur pour celui-ci. Je ne crois pas qu’il soit possible de faire mieux! Vraiment, je lève mon chapeau à l’auteur.


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Alire pour ce thriller!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Maman a tort