Le cycle de Barcil, tome 1 : Orglin la primitive

Titre : Orglin la primitive
Auteur: Jean-Marc Dopffer
Série : Le cycle de Barcil, tome 1
Genre littéraire : Fantasy/Nouvelle
Année de parution : 2016
Éditeur : Autoédité
ISBN : 978-2958272289
Nombre de pages : 42 pages 

De tous temps, les royaumes s'érigent puis s'écroulent sous l'œil des Dieux et de la Mère, créatrice de toutes choses sur Barcil. Tissées afin de garantir l'harmonie du monde, les ficelles du destin de chaque mortel glissent dans ses mains. Ainsi l'Équilibre est perpétué, cohésion précaire entre les morts et les vivants, entre les puissances du monde et du cosmos. Retirée aux confins des royaumes jumeaux de Tigyl et de Derhil, la petite Orglin vit à l'écart de la civilisation. La demi-elfe ne connaît que sa forêt originelle… et l'amour que lui porte ses parents, égalé seulement par l'azur sans fond de la voûte céleste. Cependant les plans échafaudés par Yencil, le Dieu de la Guerre à l'ambition sans borne, n'oublient pas cette créature. Il l'a compris : dans ses veines coule la science du combat, héritée du passé sanglant de ses parents. Alors les rouages du monde entrent en action ; la guerre fratricide ébranlant les couronnes royales déversera ses atrocités dans ce havre oublié. Les Danseuses du Ciel sont envoyées sur Barcil avec pour mission d'accomplir ses desseins. Parviendront-elles à édifier Orglin comme l'une des leurs ? Orglin se montrera-t-elle digne du destin que Yencil lui a réservé ?


Cette fille use du langage des Peuples Anciens, répondit Esdras en passant une main dans sa barbe. Depuis des siècles, seuls les grimoires font perdurer leur souvenir. Les mages du royaume sont dans le vrai : Orglin est bien celle que nous sommes venus quérir.


Quelle idée originale! J’adore le fait que l’auteur ait décidé de faire plusieurs petits tomes en écrivant des nouvelles au lieu d’en faire un recueil. De plus, l’auteur m’a mentionné qu’il était possible de lire les tomes dans le désordre. Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que je préfère nettement lire les tomes dans l’ordre. C’est plus fort que moi, sinon j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose! Je crois que je suis un peu rigide.

Bref, ma chronique est destinée à cette nouvelle et non à ma personnalité. Il n’en reste pas moins qu’il n’est pas aisé d’écrire des nouvelles car l’auteur doit captiver le lecteur rapidement et introduire non seulement les personnages dès le commencement de la nouvelle, mais l’on doit entrer immédiatement dans l’action.

Quant à cette nouvelle, c’est exactement ce qui est arrivé. Pas vraiment de temps mort et je l’ai lu sans m’arrêter une seule seconde. J’avais les yeux collés sur ma liseuse. J’ai immédiatement adhéré à l’univers que l’auteur avait créé. Et puis, même si la nouvelle est courte, il y avait un petit quelque chose en Orglin qui m’a énormément plu… peut-être son courage et sa détermination? L’auteur a su nous offrir un personnage bien intéressant. Va-t-on la retrouver dans les prochains tomes? J’aimerais bien!

J’adore lire des nouvelles, mais là j’ai trouvé que 42 pages, c’est drôlement trop court lorsqu’on aime l’univers et les personnages. J’en aurais bien pris le double facilement! Je n’ai nullement envie de quitter cet univers. Je dois mentionner que j’ai apprécié la plume de l’auteur et que j’ai déjà bien hâte de lire le second tome. Vais-je y prendre autant de plaisir?


Je remercie chaleureusement l'auteur qui m'a offert ce premier tome!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur