Chakkana, tome 2 : L'enquête 22 portes

 


Titre : L’enquête 22 portes
Auteur: J-An Joli
Série : Chakkana, tome 2
Genre littéraire : Policier/Horreur
Année de parution : 2023
Éditeur : de l’Apothéose
ISBN : 978-2897757274
Nombre de pages : 250 pages 

La détective Chakkana Vakmar, dotée d’un instinct hors de l’ordinaire, arrive sur une scène de crime, La victime n’est nulle autre que la femme d’un acteur populaire. Considérant l’atrocité des blessures infligées à la défunte, l’escouade du local 12-15 est rapidement déployée. Ignorant le brouillard dense dans lequel ils seront plongés, l’escouade du 12-15 s’engouffre dans une enquête troublante où la chair des assassinés semble être les joyaux du tyran.


Ce qui titillait le plus la détective était ce lien entre la disparition de la jeune Roussine et les meurtres. Il était là, mais il se formulait sous une perspective que nul ne saisissait.

 

Après L’enquête Darouge, je pensais que plus rien ne pouvait m’étonner de l’auteure. Eh bien, je me suis royalement trompée! Cette deuxième enquête est encore plus sanglante et donne sans cesse des frissons dans le dos. C’est une lecture parfaite pour ce mois d’octobre!

Depuis la fin du premier tome, l’on sait que Chakkana et Smith sont attirés l’un envers l’autre. Maintenant, tout le monde sait au bureau qu’ils se fréquentent. Mais l’enquête qui vient de tomber sur le local 12-15 sort de l’ordinaire. Comme d’habitude direz-vous puisqu’elle se retrouve entre les mains de l’équipe de Chakkana, mais là ils ont affaire à un serial killer qui tue à un rythme infernal. Chakkana, Smith et le reste de l’équipe devront mettre les bouchées doubles pour trouver ce tueur sanguinaire, et ce, le plus rapidement possible afin que la population et les médias ne puissent connaître l’ampleur des massacres!

Dès le commencement de l’enquête, Smith décide de rester concentrer, tel que demandé par leur supérieur, donc pas de relations intimes avec sa boss! Du coup, Chakkana est mise sous tension. Était-ce vraiment nécessaire d’en arriver à ce point-là? Une tension se crée donc entre les deux coéquipiers, mais comme toujours Smith est là pour tenter de raisonner sa co-équipière. On commence à la connaître, Chakkana ne laisse absolument aucun obstacle devant elle qui pourrait l’empêcher de trouver les criminels quels qu’ils soient. Elle ne fait pas dans la délicatesse et la subtilité!

Au cours de ce deuxième tome, l’on voit jusqu’où notre héroïne peut descendre bien bas pour assouvir ses besoins et cette colère qui semble la quitter rarement. À un certain moment, j’ai vraiment eu peur qu’elle perde le contrôle. Mais non, elle réussit à rester suffisamment en contact avec la réalité pour trouver des indices ici et là pour lui permettre de résoudre l’enquête. Une anti-héroïne que j’adore et qui arrive toujours à ses fins!

Cette fois-ci, l’auteure n’y est pas allée de mains mortes avec les crimes. Certaines scènes sont tout simplement horribles. Du coup, la froussarde en moi a décidé de lire le roman en plein jour. Encore une fois, J-An Joli est venu me surprendre et m’a fait tellement sortir de ma zone de confort, mais j’ai vraiment adoré! Grâce au talent de nos auteurs québécois pour les romans noirs, je suis en train d’en devenir addict. Malgré le côté sombre de la personnalité de Chakkana, je ne peux faire autrement que de rester attirée par son personnage. En lui donnant Smith comme coéquipier, cela équilibre un peu le tout. L’intrigue est vraiment captivante… plus que cela, elle est addictive. Je n’en reviens juste pas encore de ce roman. Singulier est assurément le mot qui lui convient.


Je remercie chaleureusement l'auteure qui m'a offert ce roman via Distribulivre!



Commentaires

  1. Merci infiniment Suzie pour cette belle chronique!
    Une auteure heureuse de voir ses écrits plairent aux lecteurs 💗 J-AN JOLI

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. A la page de Suzie5 novembre 2023 à 09 h 42

      Et tout un plaisir pour moi de lire tes romans et je te remercie de ta confiance. J'ai hâte de lire celui que tu as coécrit avec Geneviève. Il est dans ma biblio, je vais le sortir bientôt :)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort