Adeline, tome 2 : Le chemin de la vérité

 


Titre : Le chemin de la vérité
Auteur: France Lussier
Série : Adeline, tome 2
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2023
Éditeur : Saint-Jean
ISBN : 978-2898275463
Nombre de pages : 561 pages
 
Après avoir fui les Cantons-de-l’Est et surtout Théophile Rioux, ce père adoptif dont le naufrage dans le vice et l’infortune est inévitable, Adeline se réfugie à Montréal où elle espère commencer une nouvelle vie sous le signe du bonheur et de la liberté. Grâce à Viviane et Mado, sympathiques propriétaires d’un restaurant, la jeune femme ébauche des projets excitants et tente de se libérer de ses démons.
Entre-temps à Queensbury, Marie-Rose est déterminée à découvrir les sombres secrets que Théo, son mari, dissimule depuis des années. Toutefois, plus elle approche de la vérité, plus elle constate que certaines révélations risquent de causer beaucoup de tort. Quant au prêtre André Cousineau, il cherche désespérément à obtenir le pardon, autant celui d’Adeline que de sa grand-mère Pauline, qui ne s’est jamais remise de la mort de Françoise, sa fille.
Après autant d’épreuves et d’embûches, Adeline et les siens goûteront-ils enfin au bonheur et la sérénité?


 En ce 1er janvier, son passé derrière elle, Adeline aimerait garder confiance à l’avenir, mais elle sait au fond d’elle-même que rien n’est gagné. Les doutes mentionnés par sa mère au sujet de son père et de l’oncle André pourraient annoncer une véritable descente aux enfers.


Deuxième et dernier roman de cette duologie. Le premier tome m’a surprise par la qualité de l’intrigue et de la plume fluide de l’auteure. Le titre mentionne très bien vers où l’auteure va nous mener au cours de cette finale. Adeline découvrira-t-elle les circonstances de sa naissance et de la mort de sa mère naturelle?
 
Le chemin de la vérité est un titre qui cadre parfaitement avec le roman que je viens de lire. Plusieurs éléments étaient en suspens lors de la finale du premier tome. Ce qui, d’ailleurs, a piqué ma curiosité et qui m’a donné le goût de lire la suite.
 
Au cours des deux tomes, l’auteure a su rendre Adeline comme étant une jeune femme particulièrement attachante. Aucune malice, aucun défaut qui n’a su la rendre moins charmante. Sa personnalité douce, déterminée et intelligente ont permis de rendre celle-ci particulière et il était impossible de ne pas s’attacher à son personnage. D’ailleurs, tout comme plusieurs personnages au sein de ce roman. Que ce soit Paul, Mado et sa copine, et bien sûr, le beau Hugo!
 
Malgré les événements négatifs qui entourent Théophile, l’auteure a su bien doser le tout pour que la lectrice que je suis puisse voir également des éléments positifs au sein de l’intrigue. Car on ne se le cachera pas, j’ai pris plaisir à détester Théophile et je suis certaine que je ne suis pas la seule lectrice dans ce cas. Quel être arrogant, violent et égocentrique! Il est le centre de tous les malheurs de notre chère héroïne.
 
Au cours de ce deuxième tome, bien des secrets nous sont dévoilés… Tout comme à Adeline. Je trouve incroyable la force et le courage de cette jeune femme. Plusieurs moments ont su me toucher. Les rebondissements n’ont pas cessé au cours de ma lecture. C’est découverte par-dessus découverte. Très peu de temps mort et c’est parfait ainsi car l’auteure a su nous faire adhérer à son roman et ses personnages.
 
Personnellement, j’ai nettement préféré le deuxième tome. Il est plus dynamique et enfin, notre chère Adeline peut voir la lumière au bout du tunnel. Elle aura vécu énormément d’événements troublants avant de trouver une certaine sérénité. Heureusement, elle est entourée par des gens ayant le cœur sur la main et qui seront sur son chemin pour lui apporter un peu de bonheur et de paix.
 
Je suis vraiment heureuse d’avoir découvert la plume de France Lussier. Une auteure de talent qui s’ajoute à la maison d’édition Saint-Jean. J’ai bien hâte de lire sa prochaine saga et découvrir de nouveaux personnages. Si elle continue sur la même lancée qu’avec Adeline, je suis certaine que nous aurons la chance de voir cette auteure sur les tablettes de nos librairies encore et encore. 

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Saint-Jean pour cette duologie!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur