Hamster, bretzels & mariage à Noël

 


Titre : Hamster, bretzels & mariage à Noël
Auteur: Ena Fitzbel
Genre littéraire : Romance/Humoristique/Noël
Année de parution : 2023
Éditeur : J’ai Lu
ISBN : 978-2290391822
Nombre de pages : 279 pages
 
Être organisatrice de mariages demande un sang-froid à toutes épreuves. Et le professionnalisme d’Amandine, dirigeante de Maât Event, n’est plus à prouver. Ainsi, lorsque sa cliente actuelle – sa meilleure amie Lorraine – lui annonce qu’elle souhaite avancer le grand jour au 24 décembre, d’aucuns auraient succombé à la panique. Pas elle ! Mais quand elle apprend qu’elle devra travailler sous les ordres du très tyrannique Romain, le frère de la fiancée, elle comprend immédiatement que les coups bas et les petites piques ne seront pas à exclure. Une seule chose demeure certaine : la guerre est déclarée !

 

Hum… par où commencer cette chronique? Eh oui, un autre livre de Noël! Nous avons décidé de faire un marathon livresque cette année, moi et Joannie. Sans blague, je dois avouer que j’étais hyper emballée par ce roman. J’ai adoré la couverture et le synopsis… Mais voilà, je ressors avec un avis quelque peu mitigé.
 
En premier lieu, l’intrigue de ce roman se déroule en Alsace. La petite québécoise en moi aime bien voyager via les romans. Cela me permet de découvrir les us et coutumes de plusieurs endroits que je n’aurai pas la chance de visiter de mon vivant. C’est un des nombreux avantages de la littérature.
 
Dans le cas présent, je dois avouer que certains éléments m’ont empêché de pouvoir jouir pleinement de l’intrigue. En premier lieu, la plume de l’auteure n’est pas facile à comprendre, mais là pas du tout! Elle a bien fait l’effort d’essayer de décrire les mets de son coin de pays, il n’en reste pas moins que le français utilisé au sein du roman n’est pas universel. Du coup, j’avais parfois (et même souvent) de la difficulté à saisir certaines expressions. Et pourtant, j’en lis énormément de romans français en une année. Mais là, c’était exceptionnel.
 
En ce qui concerne l’intrigue, j’ai bien aimé suivre les aventures de Romain et d’Amandine. Certaines scènes sont vraiment hilarantes. Pauvre Romain, la chance n’était pas de son côté, mais là pas du tout! Ces deux personnages ont rapidement retenu mon attention et malgré le côté Grinch de Romain, je suis tout de même tombée sous le charme. Derrière son masque, se cache un homme qui prend soin de sa famille. Peut-être un peu trop intransigeant et arrogant! Quant à Amandine, elle se défend bien face à ce Grinch qui rage constamment pour un rien. Elle est déterminée et ne se laisse plus piler sur les pieds par Romain comme à l’adolescence.
 
Quant au mariage, c’était complètement féérique. À l’exception des robes de demoiselles d’honneur. Faudra lire le roman pour saisir pourquoi ces robes sont complètement inappropriées. Perso, j’ai bien ri. Sans blague, j’ai adoré ce mariage dans la neige, les chandelles intimistes bref c’était à faire rêver!
 
Je n’ai absolument rien compris du type de menu que l’on retrouve dans ce petit coin de la France et certaines expressions m’ont laissé bouche bée d’incompréhension. Je me suis fixée sur l’ensemble du roman et j’ai su apprécier l’intrigue ainsi que les moments entre Romain et Amandine. Se marier à Noël? C’est une idée géniale et qui a su faire opérer la magie de Noël. Magique et féérique!

Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBibliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Hamster, bretzels & mariage à Noël

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur