Les détectives du Yorkshire, tome 4 : Rendez-vous avec le poison

 


Titre : Rendez-vous avec le poison
Auteur : Julia Chapman
Série : Les détectives du Yorkshire, tome 4
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2020
Éditeur : France Loisirs
ISBN : 978-2298160130
Nombre de pages : 474 pages
 
Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde... Impliqué dans une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit faire face aux questions pressantes de la police, et Delilah Metcalfe aux critiques virulentes de sa famille et de ses amis – qui lui reprochent sa loyauté envers le détective privé. Et quand la vérité sur le passé de Samson éclate au grand jour, tout Bruncliffe se ligue contre lui.
Seul le vétérinaire du coin s'inquiète d'une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine. Soupçonnant un acte criminel, il sollicite les services de Samson et Delilah. Bravant les foudres des habitants, ces deux derniers vont devoir découvrir l'origine de ce poison qui menace la communauté bruncliffienne...

 

Il était plus que temps que je me décide à poursuivre cette saga. J’ai lu le troisième tome à la fin de l’année 2022. Heureusement, que j’ai une bonne mémoire et que j’ai pu me replonger rapidement au sein de ce petit village du Yorkshire.
 
L’auteure reprend exactement au même endroit qu’à la fin du tome précédent. Samson se retrouve accusé de meurtre alors que les agents ont expédié l’enquête un peu trop vite. Il sera rapidement libéré, mais un article apparaît dans le journal quant à sa suspension de la police de Londres pour corruption. Déjà qu’il est le badboy du village, alors là, plus personne ne veut lui adresser la parole.
 
Mais voilà que les circonstances feront en sorte qu’il n’y a que Samson et Delilah pour résoudre les deux cas qui leur sont soumis. Nathan a fugué à la suite d'une accusation de possession de drogue. Lucy demande donc à Samson de trouver le coupable. Qui a bien pu manigancer pour que Nathan soit accusé ainsi? Et puis, le vétérinaire suspecte qu’un individu empoisonne les chiens du village. Qui peut bien faire cela? Et quel est le mobile réel derrière ses empoisonnements?
 
Rien ne va plus entre Samson et Delilah, mais pour le temps d’effectuer ces deux enquêtes, Delilah décide de collaborer avec Samson. Il n’y a pas à dire, ils forment une bonne équipe, mais ils n’ont pas l’air de s’en rendre compte. Évidemment, leurs enquêtes se termineront par la résolution de ces deux mystères. Par contre, il y a toujours l’aura de mystère qui entoure Samson. Et ce mystère augmente à la fin de ce tome. Je suis vraiment curieuse d’en apprendre plus sur ce dossier.
 
Toujours est-il que j’ai bien aimé lire ce tome-ci. D’ailleurs, je l’ai trouvé un peu plus intéressant et captivant que le tome précédent. Il y a beaucoup d’actions et quelques rebondissements. Cela rend le tout plus dynamique et du coup, les chapitres défilent plus rapidement. Les personnages du village ne changent pas et c’est ce qui fait que j’adore les retrouver. Will et son caractère flamboyant, le pub où tous se rejoignent pour discuter des événements du village, le café de Lucy bref, c'est une très belle communauté.
 
Alors au cours de ce quatrième tome, j’ai pris énormément de plaisir à retrouver les habitants de ce village ainsi que nos deux enquêteurs. Calimero a su, encore une fois, ajouter son petit grain de sel au récit. Les deux enquêtes étaient captivantes et je dois avouer qu’au fil du temps, je déteste de plus en plus Rick Proctor. Est-ce qu’à un moment donné, les gens du village vont se rendre compte de la personne qu’il est vraiment? Finalement, la lecture de ce quatrième tome m’a donné le goût de sortir les deux prochains tomes de ma bibliothèque afin de les lire en 2024. Donc à suivre!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort