Le polycarpe arpenteur

 


Titre : Le polycarpe arpenteur
Auteur: Pierre Thiry
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2023
Éditeur : Autoédité
ISBN : 978-2322502387
Nombre de pages : 192 pages
 
Ce livre est un R.O.M.A.N. d'amours, de mystères et d'aventure. Valche Eugnal et Elzbieta Gurnlang tombent amoureux. Ils se marient et s'embarquent à bord du Polycarpe arpenteur le luxueux voilier de la chanteuse Sophie Schapska et du compositeur de musique Philoxène Schapska. Mais comme dans la vie, rien ne se passe comme prévu. Sans labyrinthes, les voyages seraient-ils intéressants?
"Les barricades mystérieuses" de François Couperin ponctuent les actions et les drames de ce récit. Il y aura des pièges, un naufrage, une enquête, des accélérations imprévues, de la poésie, de la musique, des retournements vertigineux. Cette histoire nous mène de Poligny dans le Jura à la vallée de la Seine, en passant par Chalon-sur-Saône, Les Baléares et la Thrace occidentale.
Ce voyage invite à rêver ouvertement, musicalement aux nœuds romanesques opaques, mais amplement naturels.
Au cœur de l'énigme, il y a le R.O.M.A.N. (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer) : Le Polycarpe arpenteur...

 

Je me sens vraiment privilégiée de pouvoir lire ce que publie l’auteur Pierre Thiry. Jusqu’à maintenant, j’ai pu lire, Cinquante-deux reflets, Valse froide ainsi que le présent roman!
 
Je suis tellement sous le charme de la plume de l’auteur, que j’ai un nombre incalculable de post-it pour me souvenir de quelques jolies phrases, ou bien d’un poème qui a su me toucher ou encore pour y inscrire des notes de mon ressenti.

 
La rose est dangereuse. Elle attire, mais elle pique. Elle invite à l’amour éternel, mais elle meurt éphémère. L’homme croit qu’elle va le caresser, mais va le griffer. Ce n’est pas la première fois que ça arrive. L’homme avait décidé d’oublier. Il a oublié la griffe de la rose sur sa peau, le trait rouge qu’elle dessine, le sang qui colore une gravure.

 
Cela m’a pris énormément de temps pour me rendre jusqu’à la fin de ce roman. Il y a tellement de jolies phrases que je devais m’arrêter pour écouter mon cœur qui s’envolait en hauteur ou pour simplement relire et relire ce paragraphe qui venait de me bouleverser.

 
Un poème, même surréaliste et rêveur, est une construction aussi élaborée qu’un immense bâtiment destiné à être habité. Les flux de poésie sont aussi indispensables à l’esprit humain que les murs d’une maison.

 
Je n’ai pas souvenir d’avoir lu une plume aussi riche! Pierre Thiry a une plume bien singulière et je ne crois pas qu’il y ait un autre auteur qui puisse écrire aussi bien. Les mots sont choisis avec soin et justesse. Aucun superflu. Les mots ne sont pas au service de l’auteur, c’est plutôt l’auteur qui nous fait découvrir un vocabulaire harmonieux. C’est comme lire une partition de musique où chaque note est magique. Les mots que l’auteur a choisis nous font voyager, réfléchir, mais surtout nous font rêver. Je crois qu’il aime bien jouer avec les mots… tout en poésie et délicatesse.

 
Après plusieurs mois de voyage, il est devenu amateur d’exploration et de découvertes des rythmes poétiques. Dans une existence humaine, rien n’est jamais tracé à l’avance. Tout est possible à condition de prendre le temps, de chercher et de cultiver.

 
Le polycarpe arpenteur est un roman dont l’auteur a su y inclure de la poésie au sein du texte et tout cadre à merveille. Il y a là une telle harmonie que cela ne peut faire autrement que nous charmer. Je n’ai malheureusement pas le talent de l’auteur en ce qui concerne le choix des mots pour décrire avec justesse mon ressenti face à ce roman. D’ailleurs, je me demande si les mots sont suffisants pour décrire à quel point j’admire le talent de l’auteur.

 
Il se souvient que c’est grâce à elle qu’il a appris que poétiser c’est vriller du cerceau, osciller d’amour, flotter par détente, tanguer par vertige au gré de la pente.

 
Ce roman est une jolie mélodie qui nous fait découvrir un univers romanesque. Je me demande encore comment l’auteur a su créer tout cela. Quelle belle découverte que ce roman. Assurément, ce roman restera gravé dans ma mémoire bien longtemps. Je crois même que j’aurai plaisir à relire et relire encore ce merveilleux texte car il n’y a pas que la plume qui soit unique, l’univers et l’intrigue l’est tout autant!

Je remercie chaleureusement l'auteur qui m'a offert ce roman via Simplement!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort