Le poids des années

 

Titre : Le poids des années
Auteur: Guillaume Morrissette
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2023
Éditeur : Saint-Jean
ISBN : 978-2898275722
Nombre de pages : 425 pages
 
« ON A LE VERBATIM DE LA RENCONTRE AVEC LES DEUX TÉMOINS QUI ONT PORTÉ PLAINTE CONTRE MASSON.  ATTOUCHEMENTS SUR MINEURS, MÊME SI ÇA DATE, C’EST TOUJOURS UN BEAU MOBILE POUR SE VENGER. »
- Sergent Gary Demers, Sûreté du Québec, poste de Trois-Rivières
 
Un corps est découvert en pleine nature. Il s’agirait de Louis-Pierre Masson, un ancien professeur d’éducation physique dont on avait perdu la trace il y a trois ans, alors qu’il venait d’être accusé d’attouchements sur des élèves. Coïncidence?? La scène de crime laisse croire à un suicide, mais les résultats de l’autopsie forcent les autorités à voir les choses autrement. Le meurtrier a fait preuve de beaucoup de créativité…
Entre Shawinigan et Trois-Rivières, les enquêteurs Gary Demers et Paul Sioui tentent donc de dénouer l’énigme en creusant la vie de la victime, un habitué des services d’escortes. Existe-t-il un lien entre les témoignages d’anciens élèves, Masson lui-même et les employés du salon de massage qu’il aurait visité avant de disparaître??

 

Lorsque je vois un nouveau livre de Guillaume Morrissette, c’est plus fort que moi… je dois absolument le lire. Pour moi, un roman de cet auteur, c’est une valeur sûre, car je sais que ma lecture sera agréable. Et puis, je me bien privilégiée d’avoir ce partenariat avec Saint-Jean depuis maintenant sept ans! Du coup, je reçois toujours ses livres.
 
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas fait une lecture commune avec ma partner Readeuse. Ce fut très agréable de discuter du roman en cours de lecture. L’auteur a su créer une intrigue bien intéressante. Le roman est scindé en deux. Une partie où l’action se déroule en 2019, et puis une autre en 2022 au moment de l’enquête sur le meurtre.
 
Le fait d’alterner ainsi permet de rendre le roman un peu plus rythmé. Les chapitres sont courts, cela aide également à nous garder captiver sur l’enquête. Il y a bien quelques rebondissements, mais pas de là à être immensément surpris.
 
L’on sait assez rapidement qui est le meurtrier et pourquoi il a assassiné l’homme en question. Cependant, l’auteur nous dévoile au compte-gouttes les éléments qui ont mené à cet assassinat et comment cela s’est déroulé. Cet élément que l’on apprend qu’à la fin, m’a réellement surprise. Je n’avais pas vu le dénouement ainsi. 
 
Quant aux personnages, je suis quelque peu déçue sur cet élément du roman. Aucun d’entre eux n'a réussi à réellement me séduire. C’est plus fort que moi, j’ai eu tendance à comparer les enquêteurs à l’inspecteur Héroux. Nous sommes bien loin de suivre un personnage aussi attachant. Demers travaille bien et est consciencieux, mais ça s’arrête là! Pas de trait d’humour ou d’excentricité, bref aucun personnage ne se démarque vraiment.
 
Le seul personnage qui m’a surprise par sa personnalité, c’est Arsenault. Il est complètement disjoncté! Difficile de le suivre et de comprendre ses gestes. C’est tout un personnage! Je pouvais facilement l’imaginer tant l’auteur a bien décrit les scènes où il est présent.
 
Finalement, ce fut une lecture agréable. Une enquête qui se déroule bien, tout en douceur. Pas de gros rebondissements et de grandes scènes d’action. Les enquêteurs manquent un peu de substances, mais pas au point de se lasser. La structure du livre est parfaite pour nous garder captiver et même si l’on découvre le meurtrier et le mobile du meurtre tôt au sein de l’enquête, il n’en reste pas moins que la finale vient nous surprendre.

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Saint-Jean pour ce roman!


Ce roman fut une lecture commune avec ma partner Readeuse, vous pouvez lire son avis littéraire en cliquant sur le lien suivant : Le poids des années


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Naufrages, tome 1 : Rosie

La fille qui prenait les armes

Un palais d'épines et de roses, tome 1