Le souffle des rêves

 

Titre : Le souffle des rêves
Auteur: Clarisse Sabard
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2023
Éditeur : Les éditions JCL
ISBN : 978-2898042218
Nombre de pages : 545 pages 

New York, 1987. Chroniqueuse musicale pour un journal, Abby ne sait plus où elle en est. Depuis qu’elle essaye désespérément de tomber enceinte, ses relations avec son mari sont de plus en plus tendues. Sur un coup de tête, elle fait ses valises pour la région de Cork, en Irlande, où vit Caitlin, sa mère, une célèbre actrice qui l'a confiée à sa grand-mère, Lucy, étant bébé. Un soir, Caitlin lui remet une valise remplie de souvenirs et de cassettes audio enregistrées par Lucy. Celle-ci y raconte sa vie d’Irlandaise émigrée à New York au début du XXe siècle. Une histoire qui pourrait bien changer le cours de la vie d’Abby...
Ce voyage sur la terre de ses ancêtres lui permettra-t-il de faire la paix avec elle-même ?


On ne pouvait pas changer le passé. La vie n’était pas toujours stable et facile. Sans ces coups durs du destin, ma grand-mère n’aurait sans doute pas été la même personne et moi, je n’aurais probablement jamais vu le jour. Alors à quoi bon s’imaginer une existence différente et sans le moindre accroc?

 

Je connais peu les romans de Clarisse Sabard. Je n’ai lu que Les lettres de Rose, et ce, il y a quelques années déjà. Je me souviens encore aujourd’hui, à quel point j’avais adoré le roman que j’avais trouvé très touchant! C’est donc avec plaisir que j’ai accepté de lire ce roman-ci avec mon amie Joannie.

Le souffle des rêves est un roman qui se déroule sur trois générations de femmes. Il y a Lucy, sa fille Caitlin et sa petite-fille Abigail. Nous sommes dans les années 80 et rien ne va plus entre Abigail et son mari. Elle décide sur un coup de tête de quitter les États-Unis pour aller faire un court séjour en Irlande. C’est un retour vers le passé qui l’attend! Elle découvrira l’histoire de sa famille sur des cassettes audio que sa grand-mère lui a laissé avant son décès.

Quelle histoire étonnante et touchante. Il faut dire que j’ai une passion pour tout ce qui touche le pays de mes ancêtres. En lisant les chapitres où l’on découvre la jeunesse de Lucy et son arrivée aux États-Unis, j’avais quelque peu l’impression de suivre les pas de ma propre grand-mère. C’est comme ça chaque fois que je lis un roman historique où l’Irlande est en toile de fond. Je n’y peux rien, c’est plus fort que moi!

Du coup, je me suis rapidement attachée à Lucy. Cette petite fille qui vient de perdre sa mère, quitte la misère en Irlande pour commencer une nouvelle vie avec son père à New York. Elle découvre que finalement, c’est loin d’être aussi facile! Leur rêve de liberté et de richesse est loin, très loin derrière eux. En écoutant les cassettes, Abigail découvre à quel point la vie de Lucy fut difficile. Cette grand-mère qui l’a élevé avec amour et beaucoup de tendresse, a su garder bien des secrets!

C’est tout un roman que je viens de lire! Peu importe les personnages qui sont au centre de ce roman, j’ai constaté que la vie n’a pas été généreuse avec eux. Ils ont eu une montagne d’épreuves à surmonter et je les trouve si résilients! Et les scènes que nous décrit l’auteure viennent nous ébranler. Il y a une belle dose d’amour, d’entraide et de solidarité. À plusieurs reprises, j’étais émue face au vécu de cette famille. Et que dire de la violence et la pauvreté qui touchaient ce peuple qui arrivait au pays... Ils étaient bien loin du fameux rêve américain!

Je ressors de ce roman avec un mélange d’émotions. Clarisse Sabard sait comment nous émouvoir. Sa plume est fluide et les mots choisis nous atteignent en plein cœur. L’intrigue est à la fois touchante et réaliste. Le contexte d’époque est décrit avec justesse et les personnages sont tous si attachants que l’on n’a pas envie que le roman se termine. Ce fut un réel plaisir que de lire ce roman et de partager mes émotions avec ma partenaire de lecture. Un petit coup de cœur pour ce roman si bouleversant!


Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Joannie, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Le souffle des rêves

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort