Il était une fois en décembre, tome 1 : Livia

Titre : Livia
Auteur: Marie-Krystel Gendron
Série : Il était une fois en décembre, tome 1
Genre littéraire : Romance/Noël
Année de parution : 2022
Éditeur : Les éditeurs réunis
ISBN : 9782897835941
Nombre de pages : 390 pages

Copropriétaire avec son frère Alex­is du renommé bistro À Table!, Livia Rioux mène de front la brillante car­rière dont elle a toujours rêvé. Le coquet restaurant situé aux abords du fleuve Saint-Laurent continue de gagner en popularité, et le duo en est particulièrement fier. Mais si la jeune femme se réjouit de pouvoir allier travail et pas­sion, sa rup­ture avec Zack, survenue un an plus tôt, vient encore assombrir son cœur. Noël approche, et Livia décide de s’investir corps et âme dans l’organisation de cette fête qu’elle adore ainsi que de la surprise qu’elle réserve à Alexis pour son anniversaire. Mais lorsqu’elle fait la rencontre de James, un vieil ami de son frère, récemment engagé comme sous-chef, sa vie prendra un tournant inattendu. Fébrile et étonnée de ressentir cet amalgame d’émotions pour cet homme qu’elle ne connaît que de réputation, elle en viendra peu à peu à oublier les blessures qui peinaient à se refermer. Le mystérieux James arrivera-t-il à lui faire croire en l’amour de nouveau ? À Noël, tout est possible, même les miracles !


Finalement, il n’y a pas que dans les films que l’héroïne croise par hasard le même apollon à tous les coins de rue! Si n’est pas un signe du destin, je me demande bien ce que c’est…


Première lecture pour 2024! Si toutes mes découvertes sont aussi intéressantes, je prévois de passer une très belle année livresque.
 
La plupart des romans de Noël sont écrits par des auteurs de l’extérieur de mon pays. J’ai particulièrement apprécié que celui-ci soit écrit par une auteure québécoise. Je me sentais comme partie prenante au roman. Un peu comme si je suivais Livia pas-à-pas dans le froid et la neige.
 
J’ai rapidement admiré l’énergie et le dynamisme que l’on retrouve au sein de ce roman. Également, j’ai trouvé intéressant qu’Alexis et Livia aient pris la relève de leurs parents. Tous deux ont suivi des cours pour être à la hauteur de la tâche qui les attendait. Non par devoir, mais par réel plaisir et je l’ai bien ressenti au sein de l’intrigue.
 
Je suis rapidement tombée sous le charme des personnages. Alexis ne cesse de taquiner sa sœur. L’ambiance au boulot, et donc au sein du roman, est agréable et conviviale. Livia m’a surprise par sa détermination et son empathie. Quant à Clarance, il est tout simplement unique en son genre. Bref, ce moment passé avec eux était magique!
 
Quant à l’arrivée de James au sein du resto, et bien évidemment, dans la vie de Livia… j’ai eu de la difficulté à saisir sa personnalité. Il est très introverti et j’ai l’impression qu’il se promène entre le chaud et le froid. Du coup, je n’étais vraiment pas certaine que notre chère Livia fût tombée sur le bon gars!
 
L’intrigue est très intéressante. Les romances sont souvent bien prévisibles et c’est habituellement les personnages et la plume de l’auteure qui font la différence. Dans le cas présent, l’intrigue ajoute un élément supplémentaire car il y a une petite aura de mystère entourant Alexis, mais également James. Cela a piqué ma curiosité et j’ai donc lu le roman assez rapidement.
 
Finalement, je suis bien heureuse d’avoir lu ce roman. J’ai découvert la plume de l’auteure, j’étais plongée au sein de mon coin de pays, les personnages sont sympathiques et l’intrigue m’a captivé. Sans oublier, la magie de Noël qui vient ajouter une jolie touche. Que demander de plus pour débuter l’année?

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur