À l'ombre de la mine, tome 1 : Jeanne et Kristoff


Titre : Jeanne et Kristoff
Auteur : France Lorrain
Série : À l'ombre de la mine, tome 1
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2018
Éditeur  : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897585310
Nombre de pages : 519 pages

1937. Jeunes mariés, Jeanne et Kristoff Rudenko filent le parfait bonheur dans le village minier de Bourlamaque, en Abitibi. Ne manque que la venue d’un enfant pour compléter ce tableau idyllique. Pourquoi est-ce si difficile? Marek, frère de Kristoff et voisin immédiat, en a déjà trois avec sa femme Charlotte… À la recherche de réponses, Jeanne se culpabilise.
Les deux frères d’origine ukrainienne, malgré des profils diamétralement opposés, ont un objectif commun: découvrir la vérité sur les circonstances du décès de leur père, envoyé au camp de détention pour ressortissants étrangers de Spirit Lake, non loin de là, et assassiné dans des circonstances nébuleuses. Qui l’a tué? Pourquoi?


J'ai découvert la plume de France Lorrain avec sa duologie Au chant des marées. Une saga qui se déroule au Québec dans les années 80. Cette fois-ci, l'auteure nous revient avec une autre duologie, mais qui se déroule à la fin des années 30. Encore une fois, l'intrigue se déroule au Québec, mais cette fois-ci, les protagonistes se situent dans le nord de la province.

Jeanne et Kristoff sont mariés depuis maintenant deux ans. Aucune grossesse à l'horizon et cela pèse sur le cœur de Jeanne. Elle occupe ses journées avec un petit boulot à la librairie ainsi qu'en faisant du bénévolat. Quant à Kristoff, il passe ses journées sous la terre à extraire de l'or dans la mine. Le travail est dangereux voilà pourquoi il essaie de discuter avec la direction afin d'améliorer les conditions de travail pour lui et ses collègues.

Pourtant, renchérit l'homme, on est tous certains que c'est l'air vicié, qui parvient jamais à sortir de la mine, qui cause les problèmes. Et je suis convaincu que nos conditions de travail peuvent être améliorées. Mais encore faut-il que nos patrons aient envie de nous garder en vie!

Dans la maison se trouvant tout juste à côté de Jeanne et Kristoff, nous retrouvons Marek et sa femme Charlotte. Alors que Jeanne n'arrive pas à tomber enceinte, c'est plutôt le contraire au sein de cette maison. Les grossesses se succèdent l'une après l'autre et Charlotte n'en voit pas le bout. De son côté, Marek sombre de plus en plus dans l'alcool et les « femmes d'affaires » afin d'oublier son quotidien difficile, mais surtout la culpabilité qui le ronge depuis que son père fut arrêté et tué dans sa tendre jeunesse.

Au-delà du quotidien, le passé est toujours bien présent. Depuis plusieurs années que les frères désirent avoir des réponses à leurs questions. Ils veulent à tout prix retrouver l'assassin de leur père et le venger! Arriveront-ils à le trouver? Arriveront-ils à trouver la paix? Jeanne finira-t-elle par tomber enceinte et Charlotte réussira-t-elle à garder la tête hors de l'eau?

J'avais bien aimé lire la saga Au chant des marées. Les personnages étaient attachants et j'avais quitté cette saga avec un petit pincement au cœur. Lorsque j'ai reçu ce nouveau bouquin de France Lorrain, j'ai immédiatement eu le sourire aux lèvres. J'avais bien hâte de pouvoir découvrir cette nouvelle saga et ses personnages.

L'intrigue se déroule au cœur même d'où vient ma famille maternelle. En lisant le récit, je me suis sentie comme partie prenante et c'était comme si j'écoutais le récit de vie de mon grand-père. Je n'aurais jamais pensé que les conditions de travail des mineurs étaient aussi précaires et dangereuses. Je comprends un peu mieux les conséquences que cela a eues sur les travailleurs.

D'ailleurs, rien n'est laissé au hasard, les notes qui se retrouvent à la fin du bouquin nous démontrent à quel point l'auteure s'est appuyée sur des recherches et des faits réels pour rédiger ce premier tome. Ce qui rend d'autant plus le récit intéressant.

Quant aux personnages, ils cadrent à merveille avec l'époque. Particulièrement, le personnage de Jeanne qui est très pieuse et qui met l'accent sur son rôle d'épouse. L'on remarque à quel point l'Église avait de l'emprise sur les familles de l'époque. Personnellement, j'ai eu beaucoup de difficultés avec Marek. Il est égoïste et caractériel. Sa façon de traiter sa femme et sa famille m'a révoltée.

L'auteure nous a laissés sur une fin vraiment incroyable! Je ne peux pas croire que je vais devoir attendre jusqu'au printemps pour lire la suite...

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Guy Saint-Jean pour cet excellent roman historique!

Ce récit fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Jeanne et Kristoff

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort