Agatha Raisin, tome 14 : Gare aux fantômes


Titre : Gare aux fantômes
Auteur : M.C. Beaton
Série : Agatha Raisin, tome 14
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2018
Éditeur  : Albin Michel
ISBN : 978-2226435545
Nombre de pages : 336 pages

Croyez-vous aux fantômes? Mrs Whiterspoon, une vieille mégère peu aimée des habitants de Carsely, se plaint de visites spectrales. Chuchotements, bruits de pas, brouillard suspect... sa maison serait hantée ! Les blagues vont bon train au village : mensonges ou hallucinations?
Lorsque la vieille dame est assassinée, plus personne ne rit : s'agit-il d'une farce qui a mal tourné ou d'un règlement de compte? Mrs Whiterspoon avait-elle de féroces ennemis? Quels dangereux secrets abrite sa demeure?
Agatha Raisin n'a plus l'âge de jouer aux fantômes, mais bel et bien celui de traquer des meurtriers. Avec l'aide de son voisin, le charmant Paul Chatterton, elle compte démasquer des « revenants » qui ont déjà fait beaucoup trop de mal.

Qui a dit que la chasse aux fantômes n'était pas dangereuse? Cette fois-ci, Agatha part à la recherche d'un fantôme qui harcèle une dame dans un vieux cottage. Ce n'était peut-être pas l'idée du siècle!

Agatha revient tout juste de Londres après y avoir passé un mois pour un contrat de communication. Elle est bien heureuse de retrouver son cottage et surtout de faire la connaissance de son nouveau voisin.

Paul est la nouvelle coqueluche du village. Toutes les femmes lui courent après, mais pour Agatha il n'est pas question de tomber amoureuse c'est donc avec brusquerie qu'elle l'accueille. Difficile à croire, mais c'est son petit côté caractériel qui charme son nouveau voisin. Il se rapproche donc d'Agatha et lui demande de l'accompagner afin d'offrir leur expertise pour aller chasser un fantôme. Dès la première nuit, c'est la catastrophe... à un point tel que notre chère Agatha partira en catastrophe en hurlant et laissera Paul sur les lieux.

Quelques jours plus tard, Paul et Agatha apprennent que la propriétaire du fantôme vient de mourir et bien évidemment, ce n'est pas un fantôme qui aurait pu lui casser le cou n'est-ce pas? Ils acceptent donc de partir à la chasse au meurtrier!

- Très bizarre, acquiesça Paul. Ils veulent qu'on trouve le meurtrier et à l'idée même que nous puissions fouiller la maison, on se retrouve face à un mur!

Je ne voudrais pas être redondante, mais quel plaisir que de lire les aventures d'Agatha. Je sais qu'une chronique à la file de l'autre, je mentionne que c'est mon préféré de la saga, mais c'est vrai!

Au cours de ce tome-ci, non seulement l'enquête est intéressante, mais les situations rocambolesques sont multiples. À plusieurs reprises, je me suis surprise à sourire face aux bêtises et répliques de notre protagoniste. M.C. Beaton s'est surpassée dans ce tome-ci. J'ai l'impression que plus la saga avance et plus l'auteure prend du plaisir à nous partager les exploits de son héroïne. À notre plus grand plaisir!

Un nouveau personnage fait son entrée au sein de la saga et sincèrement, je l'ai trouvé vraiment sympathique. Dommage que celui-ci soit marié. N'empêche que l'épouse est assez loin de la maison et sincèrement on ne sait jamais avec Agatha. Notre protagoniste a un petit quelque chose qui séduit les hommes. Mais comme bien souvent, Sir Charles a tendance à se pointer le bout du nez lorsque ce n'est pas le bon moment.

Encore une fois, une bonne intrigue parsemée de suspense et de situations rocambolesques comme je les aime. J'ai déjà hâte de lire les prochains tomes et c'est bien dommage que je doive attendre leur publication!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Albin Michel qui m'offre cette merveilleuse saga!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les femmes oubliées

Le livre sans nom

La nuit du renard