Histoires de femmes, tome 1 : Éléonore, une femme de cœur


Titre : Éléonore, une femme de cœur
Auteur : Louise Tremblay D'Essiambre
Série : Histoires de femmes, tome 1
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2018
Éditeur  : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897585228
Nombre de pages : 389 pages

Lanaudière, 1926. Avec bientôt huit bouches à nourrir, les Couturier peinent à joindre les deux bouts. Ainsi, Marion, treize ans, doit-elle accepter un emploi chez les O’Gallagher, une riche famille irlandaise. La jeune adolescente est alors prise en charge par la cuisinière du manoir, Éléonore Légaré, une femme au grand cœur qui s’attache à sa nouvelle protégée malgré ses airs de campagnarde.
En dépit des conventions, Marion et le jeune James, héritier présumé du clan des maîtres, fraternisent sans trop comprendre les lois non écrites qui régissent les étages. Déjà que Josette Couturier trouve que sa fille a bien changé depuis son embauche…
Fatalité et déchirements s’entremêlent dans ce roman fort où le destin des O’Gallagher croise celui de la sympathique famille Lafrance, de la série à succès Une simple histoire d’amour, maintenant installée à Montréal.
Un délicieux rendez-vous à ne pas manquer!

Après être tombée sous le charme de la plume de Louise Tremblay D'Essiambre grâce à sa saga Une simple histoire d'amour, j'avais vraiment hâte de découvrir cette nouvelle saga. Et je l'avoue, j'ai littéralement dévoré ce premier tome et j'attends avec impatience la suite!

Lorsque j'ai terminé le dernier tome d'Une simple histoire d'amour, j'avais le cœur gros de ne plus avoir la chance de suivre les aventures de la famille Lafrance. Par contre, l'auteure nous avait laissés sur un petit suspense nous permettant de croire qu'il était fort possible de revoir prochainement cette famille inoubliable.

Cette fois-ci, nous débutons cette nouvelle saga avec Marion Couturier. Cette jeune fille de treize ans se voit dans l'obligation de quitter sa famille pour aller travailler au manoir O'Callagher. Habillée pratiquement en haillons, elle fait son entrée dans la cuisine de Madame Éléonore. Bien vite, la cuisinière prendra sous son aile cette jeune fille travaillante et curieuse. En retour, Marion lui ouvrira son cœur et considérera Éléonore comme la mère qu'elle aurait tant voulu avoir.

Et puis quelques mois après son arrivée, la famille O'Callagher désire partir en vacances sur le bord du fleuve. Par conséquent, Éléonore et Marion suivront la famille pour ce mois de vacances. Et c'est sur le bord de l'eau que celles-ci feront la connaissance de la famille Lafrance. Le mois passé à Montréal fera en sorte que des liens d'amitié se développeront entre Éléonore et Félicité. Mais le retour au manoir ne semble pas se dérouler comme prévu. Qu'est-ce qui attend notre femme au grand cœur? Et Marion, qu'adviendra-t-il de son avenir?

Et tandis qu'elle suivait Marion des yeux, Éléonore Légaré écrasa une larme au coin de sa paupière. Puis, une seconde. La vie pouvait être si belle, par moments, et les larmes si douces!

J'ai encore le cœur qui sautille de joie tellement je suis heureuse de retrouver la plume de cette auteure. Dès les premières pages, je me suis sentie comme si je revenais à la maison. Je le savais en ouvrant le bouquin que j'en ressortirais avec le sourire aux lèvres. Lire Louise Tremblay D'Essiambre, c'est toujours une valeur sûre.

Quel plaisir de retrouver cette époque de notre Québec où les gens prenaient le temps de s'asseoir pour discuter autour d'une tasse de thé! C'est également l'époque où les familles se soutenaient dans les épreuves. Malgré tout, nous remarquons que malgré les années, certaines choses ne changent pas. Je pense en particulier à la famille de Marion. Encore aujourd'hui combien d'enfants vivent dans la pauvreté, car ils se retrouvent dans une famille dysfonctionnelle?

D'ailleurs, les parents de Marion sont profondément détestables! Heureusement qu'Éléonore est là pour apporter un peu de soleil dans la vie de Marion. Cette jeune fille ne manque pas de courage et détermination alors qu'elle n'est âgée que de treize ans. J'ai particulièrement été touchée par le personnage d'Éléonore. Une femme qui sait écouter et qui a un cœur immense. La relation entre elles est vraiment touchante!

Vous le savez déjà, j'ai adoré la famille Lafrance. D'ailleurs, dans cette nouvelle saga, Irénée est toujours aussi irascible, le caractère d'Agnès est flamboyant et Félicité semble prendre certains mauvais plis d'Irénée, mais elle reste la femme au grand cœur que l'on connaît bien. Une femme dont je sens qu'il y a certains mystères qui l'entourent... J'ai bien hâte de lire ce deuxième tome qui lui sera dédié. Vraiment trop hâte!

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean qui me permet de lire cette nouvelle saga!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort