Le monde de Christina


Titre : Le monde de Christina
Auteur : Christina Baker Kline
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2018
Éditeur  : Belfond
ISBN : 978- 27144759985
Nombre de pages : 324 pages

Atteinte d’une forme de poliomyélite, Christina Olson vit recluse avec son frère, dans la ferme familiale du Maine.
Durant des générations, les Olson, marins venus d’Europe du Nord, ont sillonné la mer des Caraïbes à la recherche de trésors, aujourd’hui soigneusement entreposés dans une pièce de la ferme, devenue le sanctuaire de Christina.
Mais l’arrivée de nouveaux voisins, la pétillante Betsy et son fiancé, le jeune peintre Andrew Wyeth, va bouleverser le destin de Christina. Andrew se prend rapidement d’affection pour cette femme solitaire, à l’esprit vif et au corps brisé, dont les formes étonnantes ne manquent pas de l’inspirer. Installant son atelier dans le grenier des Olson, le jeune homme entreprend une toile qui marquera à jamais l’histoire de l’art américain :
Le Monde de Christina.
Dans un roman fascinant et plein de tendresse, Christina Baker Kline livre la secrète histoire de Christina Olson, une célèbre muse qui, dans les années 1940, inspira à Andrew Wyeth son chef-d’œuvre énigmatique et troublant.


C'est terrible de trouver l'amour de sa vie, Christina, dit-elle. Tu ne sais que trop bien ce qui te manque quand il disparaît.

Christina Olson n'est pas une femme comme les autres. À sa façon, elle tient tête à tous ceux qui la regardent avec pitié et qui voudraient qu'elle soit une autre. Bien évidemment, elle souffre et parfois elle est en colère face à son corps qui l'empêche de profiter pleinement de la vie. Par contre, elle garde tout cela pour elle, car elle a perdu le droit de se plaindre le jour où elle a refusé de subir d'autres traitements pour sa maladie.

Et puis, la vie continue à la ferme. Elle est maintenant seule avec son frère Al jusqu'au jour où Betsy arrive pour lui présenter Andy. Immédiatement, ce dernier prend possession d'une pièce à l'étage et installe son matériel pour peindre. Il est obsédé par la ferme et par Christina. Petit à petit, Andy deviendra un ami et Christina finira par s'ouvrir à lui. Elle lui racontera son passé, mais surtout sa seule et grande histoire d'amour alors qu'elle n'en a jamais parlé.

Peut-être que mes souvenirs de temps plus doux sont assez vivaces et assez présents pour l'emporter sur les déceptions qui ont suivi. Et pour me soutenir durant le reste.

Je viens tout juste de terminer ma lecture et je me demande si l'auteure savait à quel point l'écriture de ce roman était risquée... Il était facile de passer à côté du sujet et pourtant non, elle a su relever le défi de nous captiver et nous toucher.

Il est vrai qu'au début du roman, je n'étais pas tout à fait certaine de bien saisir tous les éléments, mais au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, je me suis laissée porter par l'intrigue. Le fait d'avoir choisi d'alterner entre le passé et le présent fut un peu difficile pour moi. Et pourtant lorsqu'on arrive vers la fin, c'est là qu'on saisit pourquoi l'auteure a fait ce choix.

Au-delà de ces petites difficultés, tout à fait personnelle il va sans dire, il n'en reste pas moins que je ressors de cette lecture avec une grande admiration pour Christina Olson. Est-ce de la détermination ou bien de l'entêtement qui l'a poussée à vouloir être autonome et ne jamais demander de l'aide? Il n'y a qu'elle-même pour répondre à cette question, mais à mes yeux c'est définitivement du courage.

L'auteure a réellement su me charmer avec ses personnages. J'ai bien aimé découvrir la personnalité de ce peintre. Ses pensées, comment il voyait la vie, mais surtout son amitié pour Christina. Quant à Betsy, j'ai particulièrement apprécié qu'elle fût là pour Christina sans pour autant prendre pitié d'elle. Ils l'ont accepté telle qu'elle était, sans jugements et surtout sans vouloir la changer. Par contre, on repassera pour ce cher Walton. Il m'a profondément déçue. Est-ce de la lâcheté ou simplement un homme malhonnête?

Toujours est-il que ce bouquin ne m'a pas laissée insensible. L'auteure a su faire ressortir avec brio les pensées et les émotions de Christina. Pour moi, ce fut une bien belle découverte!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Belfond pour m'avoir permis de lire ce bouquin!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie