Agatha Raisin, tome 13 : Chantage au presbytère


Titre : Chantage au presbytère
Auteur : M.C. Beaton
Série : Agatha Raisin, tome 13
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2018
Éditeur  : Albin Michel
ISBN : 978-2226435538
Nombre de pages : 304 pages

Larguée (une fois de plus) par James Lacey, délaissée par son voisin en qui elle mettait ses derniers espoirs, Agatha Raisin déclare la guerre aux hommes en faisant voeu de chasteté... Jusqu'à sa rencontre avec le tout nouveau et très sexy pasteur de Carsely, qui fait l'effet d'une bombe au village : les femmes sont prêtes à tout pour aller à confesse. Quant à notre Agatha, elle retrouve aussitôt la foi... Mais, damned!, voilà que le corps sans vie du pasteur est découvert dans le bureau de l'église. Qui a pu commettre ce geste sacrilège ? Le révérend était-il trop beau pour être honnête ? C'est ce que découvrira peut-être Agatha qui, sans le savoir, vient d'ouvrir une véritable boîte de Pandore...

Quand je vous vois vous morfondre, je n'aime pas ça du tout, dit la femme du pasteur d'un ton soucieux. J'ai l'impression que, chaque fois que vous vous ennuyez, un meurtre se produit quelque part.

Agatha n'a toujours pas de nouvelles de James. En fait, tout ce qu'elle sait, c'est que depuis leur divorce, il n'est pas retourné au monastère. John habite toujours la maison voisine et elle n'a pas eu de nouvelles de Roy et Charles depuis bien longtemps. Les journées d'Agatha sont assez mornes et elle vient tout juste de recommencer à fumer!

Et puis un beau jour, elle apprend qu'un nouveau pasteur est arrivé en ville afin d'aider Alf Bloxby. Depuis son arrivée, l'église n'a jamais été aussi remplie et les femmes n'ont jamais été aussi pieuses! Mrs Bloxby, qui est habituellement si gentille avec tout le monde, ne semble pas apprécier ce nouveau pasteur. Il y a quelque chose qui se dégage de lui et qui ne l'enchante pas, mais elle ne sait pas quoi exactement.

Afin d'en avoir le cœur net, Agatha décide d'aller voir par elle-même et surprise! Il est jeune, beau et charmant. Il n'en fallait pas plus pour qu'elle tombe elle aussi sous le charme. D'autant plus que celui-ci l'invite à dîner. Malheureusement dès le lendemain, Mrs Bloxby retrouve le pasteur assassiné au sein même du presbytère.

Encore une fois, notre chère Agatha n'est pas très loin de la victime. Cette fois-ci, Mrs Bloxby lui demande son aide afin de découvrir qui a bien pu assassiner le pasteur chez elle, car le principal suspect n'est nul autre que son mari....

— Trouvez le coupable. Parce qu'ils soupçonnent Alf. Vous comprenez, beaucoup de femmes avaient un faible pour Mr Delon, et avant sa mort, l'idée se répandait qu'Alf aurait dû s'effacer pour laisser les sermons à Mr Delon.

Plus j'avance dans cette saga et plus je trouve qu'elle est de plus en plus intéressante. Les personnages évoluent, les meurtriers sont de plus en plus difficiles à trouver bref, mes moments auprès d'Agatha me remplissent de joie.

D'ailleurs, l'auteure réussit à me surprendre de plus en plus. Cette dernière enquête m'a réellement prise par surprise. Je me suis pourtant creusé les méninges afin de découvrir l'assassin. Je n'avais absolument aucun soupçon. Donc soit je suis vraiment mauvaise pour enquêter, soit l'auteure devient meilleure au fil des tomes!

À mesure que l'on avance au cours de cette saga, je dois dire que je m'attache de plus en plus aux personnages. Leur évolution cadre à merveille avec les intrigues et j'adore tout simplement leur personnalité. Nous retrouvons un peu moins de situations rocambolesques au sein de ce tome-ci, mais il n'en reste pas moins que certaines rencontres amènent toujours un peu petit côté qui nous fait sourire. Impossible de faire autrement avec Agatha.

Comment se fait-il que notre protagoniste soit toujours entourée d'hommes qui ne soient pas plus romantiques et attentionnés envers elle? Que ce soit James, Charles et maintenant John, on dirait qu'elle a le don pour attirer les hommes les plus froids! Est-ce que notre chère Agatha va finir par tomber amoureuse d'un homme fait pour elle?

Toujours est-il que je ressors de ce récit avec le sourire aux lèvres. Je ressens toujours autant de plaisir à suivre les aventures d'Agatha. Je saute immédiatement sur le prochain tome... je vous reviens cette semaine avec la suite!

Ma note : 4/5


Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Albin Michel qui me permet de lire cette formidable saga!

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Crime et déluge

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort