Même les cactus fleurissent


Titre : Même les cactus fleurissent
Auteur : Carmen Belzile
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2018
Éditeur  : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897584979
Nombre de pages : 320 pages

Dès l’âge de quatre ans, Béatrice pressent que la vie a plus à lui offrir que cette pauvreté dans laquelle elle baigne. Ses yeux scrutent tout ce qui l’entoure avec avidité : elle observe, elle écoute, elle absorbe tout, contrairement à sa mère qui ne sait pas lire, mais qui a tant d’amour à donner.
Misant sur la connaissance et le savoir, Béatrice rêve de beauté, de passion et de fierté. Elle fera tout pour s’élever au-dessus de ce qu’elle a connu jusqu’alors. Plusieurs anges l’accompagneront sur son parcours semé d’embûches : Flavie la travailleuse sociale, Angèle l’enseignante et Kim l’employée de la bibliothèque où Béatrice se réfugie souvent pour « apprendre la vie ». Puis, il y aura Jérôme…
À la suite d’un événement dramatique, Béatrice découvrira des indices sur les origines de sa mère qui l’inciteront à tenter de mieux comprendre son passé. Sa détermination suffira-t-elle à créer le bonheur auquel elle aspire?
Inspiré d’un personnage réel, ce roman est tissé de tendresse, de courage, de résilience et d’authenticité.


Pour ma part, un ange est un être humain doté d'une grande bonté et rempli de bienveillance pour autrui. Quelqu'un qui saisit une main pour aider à avancer.

Lisette n'a pas eu une enfance facile. Un père intransigeant, des frères qui l'ont pris comme bouc-émissaire et une mère effacée. Imaginez lorsqu'elle succombe au charme d'un beau jeune homme et qu'elle tombe enceinte, c'est le déshonneur pour le père. Il lui ferme la porte de sa maison alors qu'elle n'est encore qu'une adolescente et elle devra quitter son village pour la grande ville de Montréal. Seule. Le père refusant la paternité.

Sans éducation, Lisette réussira à faire son petit bout de chemin dans la vie, mais sans homme à ses côtés, et ce, par choix. Cela ne l'empêchera pas d'avoir quatre enfants, dont une fille, Béatrice. Mais la vie n'est pas facile, car ils vivent dans un quartier défavorisé et Lisette n'a pas d'emploi donc elle vit d'aide sociale.

Béatrice est une jeune fille exceptionnelle ayant le potentiel de se sortir de ce milieu, mais seule, elle ne pourra pas y parvenir. Seront placés sur sa route, des femmes d'exception qui l'aideront à réaliser ses rêves.

Quand je suis née, une bonne fée a sûrement déposé le don de la confiance et de l'espoir dans mon cœur. J'ai voulu connaître mieux que le quotidien de mon enfance, et j'y suis arrivée.

Carmen Belzile signe un roman qui nous fait découvrir le courage et la résilience d'une jeune femme exceptionnelle. Un vécu comme tant d'autres, mais en même temps extraordinaire puisque Béatrice a su se sortir de la spirale du milieu où elle a grandi et cela n'est pas donné à tous. De plus, sachant que les événements relatés sont basés sur des faits réels, cela ajoute de l'intensité au récit.

Le style narratif m'a quelque peu surprise et personnellement, j'ai senti, à certains moments, une distance entre moi et notre protagoniste. Je ne me sentais pas toujours comme partie prenante au récit. Personnellement, j'aurais préféré que l'auteure relate les faits selon son propre regard au lieu d'utiliser celui de Béatrice. C'est purement et simplement un goût personnel. Cela n'enlève strictement rien au récit en lui-même, car j'ai tout de même apprécié ma lecture.

D'ailleurs, je dois souligner que le parcours de Béatrice est touchant et, quelque part au fond de moi, je suis admirative face à ce qu'elle a pu réaliser. Plusieurs auraient abandonné alors qu'elle a plutôt décidé de persévérer afin d'atteindre ses objectifs et ses rêves. Il est extrêmement rare de voir les gens réussir à se sortir de ce milieu. Un récit à mettre entre les mains de ceux qui ont besoin d'espoir et qui, comme Béatrice, aimeraient une vie meilleure.

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Guy Saint-Jean pour ce roman! 


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort