La voix de mon père


Titre : La voix de mon père
Auteur : Nathalie Leclerc
Genre littéraire : Biographie
Année de parution : 2016
Éditeur  : Leméac
ISBN : 978-2760947399
Nombre de pages : 145 pages

Il met à nouveau son pied sur la chaise et un silence se fait entendre. En guise de rappel, il entame de sa voix-violoncelle Le tour de l’île. La tête posée contre le mur de la coulisse, je le regarde, et la petite fille que je suis comprend à ce moment précis qu’il est toute ma vie, pour le reste de ma vie.
Lorsque s’éteint Félix Leclerc, en août 1988, sa fille, Nathalie, a dix-neuf ans. Un pan de son monde s’effondre, drame dont elle met longtemps à se remettre. Ce livre à cœur ouvert recompose en une mosaïque de tableaux les échos de la peine qui l’a frappée et que l’écriture a en partie consolée. Ces récits, l’auteure les évoque avec une émotion vibrante et une poésie qui n’est pas sans rappeler celle du grand chantre de l’île d’Orléans. Car, bien sûr, à travers le cours de sa vie personnelle, elle brosse un autre portrait de Félix, empreint d’un amour filial intense et poignant.


Au volant de ma Renault 5, je pleure sans retenue toute la secousse que mon héros vient de m'offrir. Je pleure cet éclat invisible mais ineffaçable qu'il m'a transmis dans cet instant présent, comme si quelque chose d'indestructible prenait fin.
Il est mort le lendemain matin.

Pour un premier roman, laissez-moi vous dire que je suis vraiment sous le choc. Comment se fait-il que Nathalie Leclerc ait attendu aussi longtemps avant de nous dévoiler son talent? Il n'aura fallu qu'une seule personne pour réussir à lui enlever le goût de laisser son talent exploser et c'est bien dommage pour nous. Heureusement qu'aujourd'hui nous pouvons découvrir sa jolie plume.

Plusieurs éléments au cours de ma lecture ont su toucher une corde sensible au fond de mon cœur. Il y a tout cet amour et cette admiration qu'elle ressent pour son père. Il y a quelque chose entre eux qui est tellement beau et unique! Cela m'a beaucoup émue. Sans oublier, la reconstruction après la perte de son héros, cet homme qui était avant tout un père qui aimait sa famille et son coin de paradis.

Il y a également la simplicité des mots, des phrases qui nous amènent directement à l'émotion. Pas de flafla, seulement la vérité telle que ressentie par l'auteure. Malgré cette simplicité, Nathalie Leclerc réussit à nous enrober de poésie et l'on ne peut faire autrement que de se laisser bercer par les mots. À plusieurs reprises, j'ai posé le livre et j'ai relu... et relu certaines phrases, car elles m'envoûtaient, me touchaient, me bouleversaient.

D'ailleurs, à certains moments je me sentais comme si j'étais à ses côtés sur l'île d'Orléans. Je pouvais presque voir le paysage et entendre les oiseaux. Très peu d'auteurs peuvent venir à ce point imager les lieux que l'on retrouve dans leur récit.

Notre vie familiale sur l'île d'Orléans se dessine comme un saule pleureur bien ancré dans un fleuve qui se laisse chatouiller par une eau parsemée de bois flotté.

Je crois que ça se sent que j'ai adoré lire ce petit bouquin. C'est définitivement un immense coup de cœur pour moi et il trouvera sa place près des meilleurs livres que j'ai pu lire dans ma vie dont bien sûr l'un de mes préférés... Pieds nus dans l'aube.

Ma note : 5/5

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort