Le bureau des coeurs trouvés, tome 1 : Lexie Melody


Titre : Lexie Melody
Auteur : Cathy Cassidy
Série : Le bureau des cœurs trouvés, tome 1
Genre littéraire : Jeunesse (9 à 12 ans)
Année de parution : 2018
Éditeur : Nathan
ISBN : 978-2092580240
Nombre de pages : 303 pages

Lexie, 13 ans, vit dans une famille d'accueil depuis que sa mère l'a abandonnée.
Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est sauver de l'oubli tout ce qu'elle peut : animaux,objets… Et si elle sauvait aussi les gens?
Elle décide de créer un groupe de parole pour réunir les marginaux de son collège… qui se transforme vite en groupe de musique. Les Lost & Found sont nés!
Leur aventure sera émaillée de nouvelles amitiés et de romances, mais aussi de tensions, à mesure que chacun apprend à trouver sa place. Et lorsqu'il s'agit d'une bonne cause, comme sauver la bibliothèque locale de la fermeture, ils sont prêts à soulever des montagnes!

Les bouquins de Cathy Cassidy sont connus par nos jeunes et je comprends maintenant pourquoi elle a une telle notoriété. Il était plus que temps que je découvre sa plume!

Lexie a neuf ans lorsque sa mère l'abandonne, elle se retrouve donc en foyer d'accueil. Depuis, elle garde espoir qu'elle reviendra la chercher et c'est la principale raison pourquoi elle n'ose pas s'attacher à Mandy et Jon qui s'occupe d'elle depuis maintenant quatre ans!

Avec l'aide de ses deux meilleures amies, Bex et Happi, Lexie décide de former un groupe pour les jeunes qui, comme elle, sont quelque peu perdus : Lost & Found. C'est en posant son affiche qu'elle fait la rencontre du badboy du lycée, Marley. Lorsqu'elle lui parle du groupe, il y a immédiatement un petit quiproquo. Marley croit qu'elle veut former un groupe de musique.

Et puis voilà que plusieurs jeunes se présentent à la bibliothèque pour la première réunion de Lost & Fround en pensant qu'ils vont passer une audition. À la fin de la réunion, les voilà tous réunis pour former un vrai groupe de musique, mais les épreuves viendront parsemer leur chemin...

— Je vais te dire un truc, Lexie : non seulement on fait avec, mais c'est notre arme secrète. Parce qu'on a vécu des choses difficiles, qu'on a souffert, qu'on s'est parfois sentis perdus ou incompris, on peut mettre de l'émotion dans notre musique. C'est de là que vient la magie ; de nos épreuves, de nos secrets, de notre tristesse. Enfin, c'est mon avis!

En premier lieu, je tiens à mentionner que je trouve la couverture de ce premier tome tout simplement trop jolie. C'est jeune, c'est vivant et elle représente vraiment bien le récit.

Je suis extrêmement surprise d'avoir autant apprécié ce petit roman. Effectivement, je me suis attachée à Lexie et ses amis. Ils sont si jeunes et pourtant chacun a vécu des épreuves difficiles à surmonter. Ce qui leur permet de se rapprocher et de créer des liens d'amitié.

De plus, j'ai adoré le personnage de Lexie. Malgré une certaine naïveté, il n'en reste pas moins qu'elle a un regard bienveillant envers ses amis. Elle ne les juge pas et tente de les aider aux mieux de ses compétences. Mais il ne faut pas oublier qu'elle n'a que treize ans! Et les lettres qu'elle écrit à sa mère sont empreintes d'émotions et ont touché le cœur de la maman que je suis.

D'ailleurs, les épreuves que ce groupe ont vécues, et que certains vivent encore, permettent à l'auteure d'aborder plusieurs sujets tels que la différence, l'abandon, la détermination et l'amitié! Des sujets profonds, mais qu'elle amène avec délicatesse. Plusieurs émotions sont véhiculées via les chansons et les lettres de Lexie. C'est tout simplement génial comment le tout est présenté.

Et puis, au cours de cette intrigue, les jeunes décident de s'impliquer dans la communauté afin de sauver la bibliothèque qui risque de fermer. Leur détermination m'a fait sourire et me redonne espoir envers la prochaine génération. Sincèrement, ce petit récit m'a vraiment charmée et je peux comprendre que nos adolescents, adolescentes aiment autant cette auteure. C'est pleinement mérité tout ce succès!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier chaleureusement Interforum Canada pour m'avoir permis de lire ce petit récit!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort