Contes des royaumes - Intégrale


Titre : Contes des royaumes - Intégrale
Auteur : Sarah Pinborough
Genre littéraire : Conte
Année de parution : 2014
Éditeur : Milady
ISBN : 978-2811229061
Nombre de pages : 541 pages

La trilogie complète en un seul volume!
Blanche-Neige, Cendrillon, La belle au bois dormant...
Rappelez-vous les princesses en péril, les courageux princes, les pommes empoisonnées, les bals enchantés, les fuseaux ensorcelés... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans les véritables histoires, telles qu'elles n'ont jamais été révélées.


Ce n'est plus un secret, j'adore lire les contes revisités et je dois avouer que cette édition me faisait de l'œil depuis sa sortie. Ce fut un immense plaisir lorsque je l'ai reçu en cadeau par mon petit chéri!

Alors voilà au cours de cette intégrale, nous avons la chance de lire les contes de Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant... mais pas que ces contes. Loin de là! Sarah Pinborough vient nous surprendre en imbriquant plusieurs contes l'un dans l'autre.

Il était une fois...

... Blanche-Neige! Au cours du premier conte, nous retrouvons les personnages habituels soit la méchante reine, le chasseur, le prince et bien évidemment Blanche. D'ailleurs, j'ai trouvé ce premier tome assez similaire au conte original et j'étais quelque peu déçue. Je m'attendais à ce que l'auteure innove un peu plus. Le seul élément qui m'a surprise au cours de cette intrigue, c'est la rencontre avec la grand-mère de Lilith, cette sorcière que l'on retrouve dans le conte Hansel et Gretel. Je crois que si j'avais lu les tomes séparément au lieu de lire l'intégrale de la série, j'aurais attendu fort longtemps avant d'entamer le conte suivant.

Un vœu n'est rien d'autre qu'une malédiction déguisée.

... Cendrillon! Cette fois-ci, nous sentons que l'auteure laisse place à toute sa créativité, et ce, à notre plus grand plaisir. J'étais totalement sous le charme des personnages et de l'intrigue. Il est également intéressant de constater que l'auteure donne suite au premier conte et à ses personnages. Ce n'est nul autre que Lilith qui joue le rôle de la fée marraine de Cendrillon. Nous y retrouvons également le chasseur aux prises avec une malédiction et bien évidemment, le prince. Laissez-moi vous dire que cela donne lieu à une intrigue assurément très différente du conte original. J'ai tout simplement adoré ce deuxième conte! Un vrai coup de cœur. Et la fin, je dois avouer que l'auteure a su me surprendre.

Des récits qu'il valait mieux taire, car dès lors qu'ils sont contés, ils ne peuvent plus être oubliés.

... La Belle au bois dormant ou bien la Belle et la Bête? Bonne question! Plusieurs personnages de divers contes se côtoient au cours de ce récit. Je dirais même un peu trop à mon humble avis. Que ce soit Raiponce, le Petit chaperon rouge, etc. Cela m'a énormément surprise. N'empêche que j'ai bien aimé la façon dont elle a introduit la Belle et la Bête. C'est très singulier et j'ai adoré cette approche. J'ai eu la chance de lire plusieurs contes revisités, mais c'est bien la première fois que j'y retrouve une intrigue similaire. Encore une fois, nous retrouvons le chasseur et le prince. Il est vraiment intéressant que ces personnages soient restés présents au cours de ces trois tomes.

Au final, je dirais que dans l'ensemble j'ai bien aimé lire cette intégrale et si je peux me permettre... je vous conseille de le lire ainsi. Je crois sincèrement que lire les tomes séparément dans le temps ne donnerait pas justice à l'auteure et à son œuvre. De plus, cette version est si jolie. Vous devriez voir les illustrations qui parsèment le texte! Elles sont tout à fait magnifiques. Une intégrale qui vaut la peine de lire jusqu'à la dernière page.

Ma note : 4/5

Ce conte fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Contes des royaumes

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort