Les cœurs brisés ont la main verte


Titre : Les cœurs brisés ont la main verte
Auteur : Abbi Waxman
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2017
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714474391
Nombre de pages : 352 pages

Californienne de trente-quatre ans, mère de deux adorables chipies et illustratrice pour une super maison d'édition, Lili semble mener une vie rayonnante. Pourtant, derrière son sourire et son grand sens de l'autodérision, la jeune femme peine à se remettre du décès accidentel de son mari, trois ans plus tôt. Depuis, et au grand dam de Rachel, sa sœur cadette qui s'évertue à placer de sémillants célibataires sur son chemin, le cœur de Lili est en stand by. 
Mais un vent nouveau s'apprête à souffler. Chargée d'illustrer une encyclopédie de botanique, la jeune femme se voit imposer des cours de jardinage, le samedi matin, au beau milieu d'un parc de L.-A. L'heure est venue pour la jeune femme de troquer pyjama et télé contre une paire de bottes et du compost! Mais comment tisser des liens avec des inconnus? Lili est-elle vraiment prête à quitter sa zone de confort? 
Amour, amitié et rempotage! En compagnie de ses deux filles, de Rachel et d'autres âmes esseulées, Lili va vite découvrir les vertus du jardinage pour délier les langues et réparer les cœurs...


Attention... ce roman pourrait fortement vous faire aimer le jardinage. Abbi Waxman a su semer plusieurs sujets au cours de ce récit. Le deuil, la reconstruction, mais également l'amitié, l'amour bref, un vrai jardin qui ne pourra faire autrement que de vous séduire.

Cela fait quelques années que Lili a perdu son mari lors d'un accident. Depuis, elle a dû surmonter de nombreuses épreuves et le chemin parcouru a été plus que difficile. Mais aujourd'hui, elle a repris un certain contrôle sur sa vie, et ce, grâce à sa sœur Rachel qui l'aide énormément à s'occuper de ses filles.

Quant au boulot, sa patronne vient tout juste de lui annoncer qu'elle vient d'obtenir un nouveau client. Elle devra donc illustrer leur prochaine encyclopédie sur les légumes. Du coup, elle se voit offrir un cours de jardinage afin de se familiariser avec le sujet... surtout qu'elle n'y connaît strictement rien! Et afin de rendre cette activité moins pénible, elle décide d'emmener ses filles avec elle, et pourquoi pas sa sœur aussi.

Elle était loin de se douter que non seulement elle allait apprendre à s'occuper d'un jardin, mais qu'en plus elle allait se lier d'amitié avec les autres élèves du cours. Et comme si ce n'était pas déjà suffisamment intéressant, voilà que leur professeur, Edward, est beau... à croquer!

Aider les jeunes plats à s'endurcir en les mettant dehors quelques heures par jour et en leur parlant méchamment.

Mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de me décider à lire ce roman? Je regrette tellement, car j'ai littéralement tout aimé dans ce bouquin!

L'auteure a un talent incroyable pour arriver à aborder un sujet aussi profond et intense que le deuil et la reconstruction sans que cela nous donne l'impression que le tout soit lourd. Bien au contraire, elle a su semer plusieurs brins d'humour tout au long de son récit.

Nous passons donc un moment intense en émotions lorsque nous suivons les pensées de notre protagoniste pour ensuite sourire lorsqu'elle discute avec sa sœur. Mais le tout se fait avec délicatesse, sans heurts. Et que dire des remarques de ses filles sinon qu'elles m'ont fait sourire plus d'une fois.

L'intrigue est bien menée et les personnages cadrent à merveille. Tout nous semble si réaliste. Il va sans dire que c'est grâce à la plume de l'auteure qui est fluide ainsi qu'à son talent que son récit est aussi captivant et que l'on adhère aussi facilement.

J'ai bien apprécié également les débuts de chapitres où l'auteure choisit un légume ou un fruit différent. Elle ajoute quelques conseils... plus ou moins utiles, mais qui vous fera sourire tout en donnant un aperçu des événements à venir. J'ai trouvé cela trop génial!

Au final, j'ai tout adoré de ce roman. Que ce soit les personnages, les sujets qui y sont abordés, l'humour des personnages, mais surtout l'intensité du récit. Encore une fois, la maison d'édition Belfond m'aura fait passer un moment intense en émotions. Un autre coup de cœur signé Le Cercle!

Ma note : 5/5

Je tiens à remercie la maison d'édition Belfond pour ce formidable roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie