Renée Ballard, tome 1 : En attendant le jour


Titre : En attendant le jour
Auteur : Michael Connelly
Série : Renée Ballard, tome 1
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2019
Éditeur  : Calmann-Lévy
ISBN : 978-2702156933
Nombre de pages : 432 pages

Reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood, l’inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l’oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner: le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club. En violation de toutes les règles et contre les désirs mêmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit. L’épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s’acharne, mais Renée Ballard n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

Depuis de nombreuses années que je voulais découvrir la plume de Michael Connelly et je me suis dit... pourquoi ne pas débuter la découverte de ses œuvres en lisant sa toute dernière parution qui se trouve justement être une nouvelle série mettant en vedette une femme?

Au cours de ce récit, nous suivons l'inspectrice Renée Ballard dans les rues de Los Angeles. Ce n'est pas parce que nous nous trouvons dans une ville remplie de célébrités que cela fait en sorte qu'il n'y a pas de crimes, surtout lorsqu'on travaille sur le quart de nuit!

D'ailleurs, Renée travaille au département des Vols et Homicides sur le quart de nuit en raison de la plainte qu'elle a déposée envers son supérieur, Olivas. Depuis, elle est en quelque sorte mise de côté et devrait faire profil bas. Mais voilà qu'un meurtre de masse est commis dans un club et l'inspectrice décide d'enquêter de son côté en dehors de ses heures de travail.

Et comme si ce n'était pas suffisant, il y a également cette femme trans qui se retrouve aux soins intensifs après avoir été kidnappée et torturée dans une « maison en envers ». Pour Renée, il n'est pas question de laisser l'équipe de jour prendre le relais sur ce dossier surtout avec le week-end qui débute. Réussira-t-elle à enquêter sur ses deux dossiers sans mettre sa carrière et sa vie en péril?

— Bon et donc, qu'est-ce que t'as encore fabriqué pour les rendre dingues comme ça?

Je suis agréablement surprise par ce roman policier. Mes attentes étaient tout de même assez élevées étant donné la médiatisation qu'il y a eu autour de la sortie de cette nouvelle saga, mais également en raison de la notoriété de l'auteur.

Je ne suis pas totalement sous le charme de l'inspectrice, mais je sens que ce premier tome est un bon début. J'ai remarqué que certains aspects de sa personnalité étaient quelque peu stéréotypés, mais dans l'ensemble elle a tout pour plaire. Il faudra voir comment son personnage va évoluer dans le temps. J'ai particulièrement apprécié son authenticité.

Quant à l'intrigue, j'ai bien aimé qu'il y ait plus d'une enquête en cours. Cela ajoute du piquant et par le fait même cela permet à l'auteur de nous garde accrocher au récit. Par contre, j'ai l'impression que la résolution quant au meurtre de masse s'est déroulée un peu trop rapidement. J'aurais apprécié qu'il y ait un peu plus de détails qui nous soient donnés afin de clore en beauté.

Dans l'ensemble, j'ai passé un moment agréable en compagnie de l'inspectrice et je suis curieuse de voir l'évolution que prendra cette saga.

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Calmann-Lévy pour ce roman policier!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur