Surprends-moi


Titre : Surprends-moi
Auteur : Sophie Kinsella
Genre littéraire : Chick-lit
Année de parution : 2019
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714479228
Nombre de pages : 428 pages

À Londres, de nos jours.
Après dix ans de vie à deux, Sylvie et Dan vivent dans une maison confortable, ont des jobs épanouissants, deux jumelles absolument parfaites, et s’entendent tellement bien que dès que l’un commence une phrase, l’autre la termine. Jusqu’à ce fatal rendez-vous médical, où ils apprennent qu’ils vivront certainement centenaires et qu’ils ont encore soixante-huit ans de vie commune devant eux… Sept décennies côte à côte ? Une éternité! La panique s’installe.
Pour préserver la flamme, le couple lance le projet « Surprends moi » avec, au rendez-vous, des cadeaux inattendus, des restaurants par milliers, des photo shoots sexy… Et autant d’occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires laissent rapidement place à d’étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan finissent par se demander s’ils se connaissent réellement…

Comme plusieurs lectrices de chick-lit, c'est avec la saga L'accro du shopping que je suis entrée en contact avec la plume de Sophie Kinsella pour la première fois et j'étais totalement charmée! J'avais donc de grandes attentes pour son tout dernier roman.

Au cours de ce récit, nous suivons les péripéties de Sylvie et Dan. Ils sont amoureux et tout va pour le mieux. Ils sont tellement connectés l'un à l'autre qu'ils n'ont pas besoin de terminer leurs phrases pour se comprendre. Bien évidemment, ils ont une vie assez occupée depuis la naissance des jumelles et ils ont dû surmonter quelques épreuves, dont le décès du père de Sylvie.

C'est lors de leur examen de routine chez leur médecin que leur vie prend une tournure pour le moins inattendue! Selon leur médecin, étant donné leur bonne santé et si l'on prend en compte l'espérance de vie actuelle, il leur resterait environ soixante-huit ans à vivre heureux... ensemble. C'est la consternation autant pour Sylvie que pour Dan! Soixante-huit années à faire l'amour avec la même personne! Soixante-huit années à travailler bref, ils sont totalement dépassés.

Sylvie voit bien que Dan a de la difficulté à assimiler cette information et c'est pourquoi elle décide qu'ils ont besoin d'un projet commun et décide de l'appeler Surprends-moi! Réussiront-ils à garder la flamme allumée? Et puis, est-ce vraiment une bonne idée de se faire des surprises?

— Encore soixante-huit ans ensemble. C'est une bonne nouvelle - pas vrai? On en a de la veine!
— Absolument, articule Dan avec difficulté. Soixante-huit ans. On en a... de la veine!

Pendant ma lecture, j'ai vu quelques chroniques sur les réseaux sociaux et certains commentaires pour ce bouquin étaient négatifs. Je me demandais bien pourquoi. Il est vrai que l'auteure nous a offert le meilleur avec sa saga L'accro du shopping mais il n'en reste pas moins que Surprends-moi est un récit qui se lit vraiment bien.

La plume de l'auteure est toujours aussi fluide qu'à son habitude. Bien évidemment, nous reconnaissons son talent pour ajouter des remarques ici et là qui sont remplies d'humour, surtout pour la première moitié du récit. Mais les événements qui entourent notre protagoniste nous amènent en plein drame et c'est peut-être pour cette raison que certaines lectrices ont moins apprécié. Personnellement, je dois avouer que cela m'a prise par surprise.

J'ai eu la chance de pouvoir lire Ma vie (pas si) parfaite lors de sa sortie. J'avais bien aimé le récit sans pour autant que ce soit un gros coup de cœur et je ressors avec exactement le même feeling. J'ai apprécié la première moitié, mais la suite m'a donné l'impression de lire un tout autre roman. Je ne crois pas que le côté dramatique avait sa place au sein de ce chick-lit mais bon, ce n'est que mon humble avis.

Dans l'ensemble, ce fut une lecture agréable et qui se lit vraiment bien. Mais je suis toujours en attente d'un roman qui me fera rire autant que sa saga vedette. Peut-être que ce sera le prochain?

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Belfond pour ce roman!



Commentaires

  1. J'ai déjà lu le premier tome de la saga de l'accro au shopping, il y a bien longtemps.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est avec cette saga que j'avais découvert la chick-lit et j'avais adoré :)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort