Même les méchants rêvent d'amour


Titre : Même les méchants rêvent d'amour
Auteur : Anne-Gaëlle Huon
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2019
Éditeur  : Albin Michel
ISBN : 978-2226438911
Nombre de pages : 360 pages

Jeannine, 80 ans passés, a la mémoire qui s'effiloche. Les jours sont comptés avant que ses souvenirs plient bagage. Alors Jeannine fait des listes, toutes sortes de listes. Et surtout, elle consigne dans un carnet ce qu'elle n'a jamais osé raconter. L'histoire d'un secret, d'une rencontre, d'un mensonge. Elle se confie à Julia, sa petite-fille. Quand celle-ci la rejoint en Provence, elle découvre une maison de retraite très animée. Tandis que Jeannine semble déjà partie bien loin, le précieux carnet s'offre à Julia comme un cadeau du destin. Entourée d'une bande de joyeux pensionnaires, la jeune femme va tenter de faire la lumière sur les zones d'ombre du récit. Et lever le voile sur l'histoire d'amour bouleversante qui a marqué la vie de sa grand-mère. Et s'il n'était pas trop tard pour réécrire le passé?

Aborder le sujet de la vieillesse et de la mémoire qui s'envole pourrait paraître lourd aux premiers abords, mais c'est loin d'être le cas avec une auteure de talent telle qu'Anne-Gaëlle Huon!

Julia vient de recevoir un appel de son père. Sa mamie Jeannine s'est blessée et il lui demande d'aller auprès d'elle. Julia quitte donc Paris pour accourir auprès de sa mamie qu'elle n'a pas vue depuis trop longtemps.

Et c'est le choc à son arrivée. Mamie n'est plus la même. Ses souvenirs partent à la dérive et dorénavant, elle devra rester dans cette résidence pour personnes en perte d'autonomie. Lors de sa première nuit, Julia décide d'aller dormir à la maison de mamie et découvre une boîte où son nom y est inscrit. Elle y découvre un carnet écrit par nulle autre que sa mamie.

Parce que, et c'est sans doute le plus important, c'est en sachant d'où l'on vient qu'on peut savoir où l'on va.

Dans ce carnet, Julia y découvrira le parcours de vie de mamie jusqu'alors inconnu de sa petite-fille. Quelques vieux secrets enfouis et qui semblent faire peur à sa meilleure amie, Lucienne. Qu'est-ce qu'elle a à craindre ainsi les écrits de mamie?

Certaines choses ne méritent pas d'être rapportées. Elles sont là, quelque part, et puis elles ne seront plus. Et c'est sans doute mieux comme ça.

Et puis, au fil des jours, Julia apprendra à connaître les résidents de la maison de retraite ainsi que ceux de ce merveilleux petit village, dont ce cher Antoine. Et si elle se laissait porter par la vague...

Je ne sais pas où on va, mais je crois que c'est mieux si on y va ensemble.

Ce n'est pas dans mes habitudes de partager avec vous autant de citations, mais je ne pouvais faire autrement. La plume de cette auteure m'a profondément touchée et je suis totalement tombée sous le charme.

Il dit qu'on n'a pas le temps d'hésiter, que le bonheur, ça s'attrape au vol, qu'il faut s'y agripper bien fort et se laisser porter.

Il y a à la fois une très grande profondeur au sein de ce récit, mais également de jolis moments de légèreté et de joie. L'auteure a su doser cela avec justesse. En fait, elle a su trouver la formule parfaite pour écrire un roman feelgood comme je les aime!

Il est intéressant de pouvoir lire les passages du carnet de Jeannine. Cela nous permet de bien nous situer à l'époque de la Seconde Guerre mondiale et ainsi saisir le contexte de vie des femmes de l'époque. De plus, cela nous permet de comprendre le parcours de vie de cette mamie. Je n'ai pu faire autrement que de me replonger dans mes souvenirs avec ma mamie... et constater combien elle me manque encore aujourd'hui!

J'ai également trouvé intéressant de lire les petites listes de Jeannine qu'elle s'est écrites pour ne pas oublier les petits moments essentiels de la vie. Encore un élément qui est venu me toucher et m'a fait apprécier encore plus mon moment de lecture.

Les vraies histoires d'amour sont rares. Bats-toi pour les vivre.

Je ne connaissais pas la plume d'Anne-Gaëlle Huon et après la lecture de ce roman, j'ai l'impression que nous n'avons pas fini de voir son nom sur les tablettes de notre libraire. Ce roman est un vrai petit bijou et je ne peux faire autrement que de vous le conseiller!

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Albin Michel pour la découverte de cette auteure!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort