La dernière chasse


Titre : La dernière chasse
Auteur : Jean-Christophe Grangé
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2019
Éditeur  : Albin Michel
ISBN : 978-2226439413
Nombre de pages : 397 pages

En Forêt noire, la dernière chasse a commencé…
Et quand l’hallali sonnera, la bête immonde ne sera pas celle qu’on croit.


Cela fait de nombreuses années que je n'avais pas lu un roman de Jean-Christophe Grangé et j'étais vraiment heureuse de recevoir celui-ci par Albin Michel. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis plongée dans l'univers de la Forêt Noire.

Un meurtre est survenu en Allemagne et la victime fut dépecée comme un animal. Et puisque c'est l'un des hommes les plus influents de cette région, Niémans et Ivana devront aller aider la police pour élucider cet horrible meurtre.

Dès leur arrivée, ils sentent bien qu'ils ne sont pas les bienvenus, tant par la police Allemande que Française. Niémans et Ivana sont bien décidés à faire leur enquête malgré que cela ne semble plaire à personne, incluant la famille du défunt. Malgré cela, Laura, la sœur de la victime, décide de les inviter sous son toit. Niémans ne sait comment interpréter cette invitation...

À mesure que l'enquête avance, nos deux enquêteurs se retrouvent aux prises avec des Chasseurs Noirs à leur trousse et les légendes de la forêt ne cessent de refaire surface. De plus, il semble évident que la victime n'était plus le chasseur, mais la proie. Était-ce réellement une chasse à l'homme? Quel est le message que veut leur faire parvenir le meurtrier?

Le plaisir n'est pas dans l'acte de tuer, mais dans la traque. Et aussi dans la prouesse technique.

Je viens de refermer ce roman avec le sentiment d'avoir lu un roman signé par un autre auteur. Je n'ai pas reconnu la plume de Jean-Christophe Grangé et je suis quelque peu déçue.

Je n'ai pas encore eu la chance de lire tous les romans de cet auteur, mais ceux que j'ai pu lire étaient intenses et addictifs. Ce qui n'est malheureusement pas le cas cette fois-ci. Il manquait vraiment cette aura mystérieuse et puissante que l'on retrouve habituellement au sein de ses intrigues. En fait, le suspense n'y était tout simplement pas. Du moins, pas autant que je l'anticipais. Je n'ai pas ressenti ces petits frissons qui me font autant apprécier ses romans.

Il est vrai que l'auteur nous plonge en profondeur dans les techniques de la chasse et qu'à la base, ce n'est pas un élément qui m'attire. En lisant le très court synopsis, le titre et ce que je connais de l'auteur, je m'attendais à une traque à l'homme en pleine forêt, un suspense qui allait monter en crescendo. Donc cela a peut-être joué sur mon appréciation. Malgré tout, le récit m'a paru bien rythmé étant donné que les chapitres sont très courts. 

Quant aux personnages, je n'ai pas totalement adhéré à leur personnalité puisqu'ils m'ont paru très stéréotypés. Niémans est instable et manque de professionnalisme tandis qu'Ivana est une femme dure, mais qui tombe facilement amoureuse en cours d'enquête.

S'il y a bien un élément que j'ai vraiment apprécié, c'est l'intégration des Chasseurs Noirs. Cela ajoutait un élément mystérieux qui nous replongeait dans le passé de la Seconde Guerre mondiale. L'auteur aurait peut-être dû mettre un peu plus d'emphase sur ceux-ci. Finalement, le dénouement de l'enquête m'a quelque déçue, car c'était un peu trop prévisible. Bref, je ne suis peut-être pas totalement charmée par ce récit, mais cela ne m'empêchera pas de vouloir lire le prochain roman de cet auteur.

Ma note : 3.5/5

Je remercie la maison d'édition Albin Michel pour ce thriller!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie